Société

Bangladesh - environnement Course pour sauver des tortues prises dans une marée géante de plastiques

Publié par DK NEWS le 13-07-2020, 17h31 | 5
|


Une marée de déchets plastiques sans précédent à Cox's Bazar, au Bangladesh, a envahi l'une des plus longues plages du monde, déclenchant dimanche une course pour sauver des tortues marines, on indiqué les autorités.

Environ 50 tonnes de déchets plastiques se sont répandues sur une dizaine de kilomètres de cette plage, sur le golfe du Bengale dans le Sud-Est du pays.
 C'est la première fois, selon le département bangladais des Forêts, qu'une telle quantité de plastiques est ramenée par la mer sur cette plage.
 "Il s'agit d'un cas unique d'invasion de plastiques" et c'est "un signal de grand danger pour la biodiversité marine", a déclaré Moazzem Hossain, un responsable d'une organisation locale de défense de l'environnement, Save the Nature Bangladesh.  La quantité annuelle de déchets produits par des navires et les pays environnants qui flotte dans le golfe du Bengale représente habituellement quelque 26 tonnes, selon lui. Des habitants ont observé dès samedi soir des vagues transportant des bouteilles en plastique, filets de pêches et bouées. Dimanche ma tin, ils ont trouvé des carcasses de tortues sur le sable. "Des centaines d'habitants se sont rués sur la plage depuis tôt ce matin pour sauver les tortues blessées" prisonnières des déchets, a déclaré un porte-parole du département des Forêts, Sohail Hossain.  "Nous avons enterré les tortues mortes et tentons de remettre à l'eau celles qui ont été sauvées". Des bénévoles de Plastik Bank Bangladesh ont retrouvé et enterré une vingtaine de tortues olivâtres, une espèce classée vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). "Je n'ai jamais vu de ma vie autant de tortues mortes sur la plage ni autant de déchets plastiques flottant au bord", a déclaré à un pêcheur, Jashim Uddin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.