Société

Transport aérien L'IATA plaide pour une reprise post-COVID-19 plus écologique

Publié par DK NEWS le 12-07-2020, 16h53 | 10
|

Le monde doit se "reconstruire mieux" à partir de la crise du COVID-19 en accordant une attention particulière aux investissements dans les technologies de réduction du carbone et dans les carburants durables d'aviation, qui créeront des emplois et stimuleront les progrès de l'aviation vers moins d'émissions, a encore souligné l'IATA.
L'association internationale considère, toutefois, que les taux de production actuels de carburants durables d'aviation sont trop faibles pour que l'aviation atteigne cet objectif, malgré leur potentiel prouvé et les efforts déployés par les compagnies aériennes dans ce sens.
Les carburants durables d'aviation peuvent réduire les émissions de CO2 sur le cycle de vie jusqu'à 80% par rapport au carburéacteur conventionne l.
Ils utilisent des sources durables qui ne sont pas en concurrence avec la nourriture ou l'eau et qui ne nuisent pas à la biodiversité, tient encore à préciser l'IATA.
"Les fonds colossaux que les gouvernements investissent dans la reprise économique post- COVID-19 peuvent aider à propulser la transition énergétique de l'industrie aéronautique. Pour y parvenir, les gouvernements, la communauté financière et les producteurs de carburant doivent travailler ensemble dans le but d'augmenter rapidement la production des carburants d'aviation durables et abordables ", a déclaré le directeur général et PDG de l'IATA, Alexandre de Juniac. Selon l'association, la production actuelle de carburant durable d'aviation est de 50 millions de litres par an.
Mais, pour que les coûts de ces carburants tombent à des niveaux compétitifs avec ceux du carburéacteur conventionnel, la production doit atteindre 7 milliards de litres ou 2% de la consommation de 2019.
"La production est bien en dessous du niveau nécessaire pour que les prix tombent à des seuils compétitifs.
Atteindre le bon prix est d'autant plus crucial que les pertes de l'industrie et les niveaux d'endettement augmentent.
Mais, si les gouvernements profitent du moment pour mettre en place des politiques associant des cadres fiscal et réglem entaire soutenant la production des carburants durables d'aviation à la mobilisation de fonds d'appui à la production de ce genre de carburants, il est possible d'atteindre le point de basculement de 2% en 2025.
Cela favoriserait un vol plus vert, créerait des emplois et contribuerait à une reprise économique plus verte ", a encore déclaré Alexandre de Juniac.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.