Sports

Réunion MJS- Fédérations La reprise de la préparation toujours incertaine

Publié par DK NEWS le 20-06-2020, 18h58 | 3
|

La rencontre a regroupé le directeur général des sports du MJS et des membres de sa direction, et les DTN, représentant dix huit (18) fédérations sportives concernées. 
Elle constituait une autre occasion pour connaitre la vision des responsables des directions techniques nationales, sur leur plan de reprise de la préparation des athlètes déjà qualifiée aux JO et JP, de ceux susceptibles de le faire, mais également parler des plans de préparation de leurs effectifs en prévision des Jeux méditerranéens d'Oran-2022. 
Avant la fermeture de toutes les infrastructures sportives, en mars dernier, en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19), plusieurs fédérations avaient déjà remis à la direction générale des sports, le plan de prép aration demandé, les effectifs qualifiés aux joutes olympiques et paralympiques, entre autres. 
" Cette réunion s'inscrivait dans le cadre du suivi régulier des programmes de préparation des athlètes d'élite. On a discuté d’une éventuelle reprise de la préparation, pour la période post-Covid19, mais aussi des contraintes liées à cette reprise", ont indiqué des responsables techniques, mais sans pour autant avoir une " quelconque date de reprise". 
Ils ont été informés que le ministère de la Jeunesse et des Sports a envoyé un dossier complet à la chefferie du gouvernement avec programme de déconfinement, mais pour l’instant aucune décision n’a été retenue. 
Pour la majorité des présents, la reprise ne sera pas facile pour les athlètes surtout pour ceux des sports collectifs, surtout que l’arrêt à été long, et les athlètes devront reprendre la préparation à zéro. L’autre problème soulevé au cours de la réunion, l’application du protocole sanitaire imposé aux fédérations, pour une éventuelle une reprise des compétitions et de préparation des athlètes. 
" A l’état où nous sommes, tous les athlètes doivent, tout d’abord, effectuer le contrôle médical ordinaire d’usage avant le début de chaque saison, il sera à la charge des fédérations. 
Mais, pour le protocole médical, les mesures sanitaires, les tests covid19, la désinfection des lieux d’entrainement et autres en relation avec la pandémie, devront être à la charge du ministère, mieux loti, en collaboration avec le ministère de la santé, et le Centre national de la médecine sportive (CNMS), dotés des moyens pour assurer tout le protocole imposé", se sont accordés la majorité des DTN, contacté par l’APS. 
Sur le plan méthodologique de sports, les DTN, rappellent que quand un athlète est inactif pendant deux mois et plus, comme c’est le cas des athlètes d’élite , il sera contraint de refaire sa préparation à zéro, avec le respect obligatoire de certaines consignes et règles, pour surtout, éviter les blessures. 
Il est à rappeler que les 18 fédérations sportives ayant pris part à la réunion sont : Athlétisme, Aviron et canoë Kayak, Boxe, Haltérophilie, Cyclisme, Natation, Voile, Handisport, Tirs Sportifs, Tennis de Table, Badminton, Escrime, Gymnastique, Judo, Karaté, Luttes Associées, Taekwondo et Tennis. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.