Monde

UE - Etats Unis "La vie des noirs compte", proclame le Parlement européen

Publié par DK NEWS le 20-06-2020, 18h50 | 6
|

"La vie des noirs compte", proclame le Parlement européen dans une résolution approuvée vendredi, reprenant à son compte le mot d'ordre "Black Lives Matter" du mouvement mondial enclenché aux Etats-Unis contre le racisme et les violences policières. 
Les élus européens déclarent également dans cette résolution, adoptée par 493 voix pour, 104 contre et 67 abstentions, que la traite des esclaves est "un crime contre l'humanité". 
Cette résolution est une réponse directe aux manifestations qui se multiplient depuis le décès de George Floyd, mort asphyxié lors de son interpellation par la police à Minneapolis, aux Etats-Unis mais aussi en Europe et partout dans le monde. Dans son texte, le Parlement "condamne vivement la mort effroyable de George Floyd aux Etats-Unis, ainsi que les meurtres similaires ailleurs dans le monde". 
Il affiche son soutien aux récentes manifestations contre le racisme et la discrimination et condamne le "suprémacisme blanc sous toutes ses formes". 
Les eurodéputés réprouvent les interventions de la police contre "des manifestants et des journalistes américains pacifiques", ainsi que la "rhétorique incendiaire" du Président américain Donald Trump. 
"Le recours excessif à la force contre la foule est contraire au principe de proportionnalité", écrivent-t-ils. 
La résolution souligne par ailleurs que les discours racistes et xénophobes ne relèvent pas de la liberté d'expression. 
Lors du débat mercredi en plénière, une eurodéputée allemande d'origine africaine, Pierrette Herzberger-Fofana (écologiste), avait affirmé avoir été victime la veille de violences policières à Bruxelles alors qu'elle photographiait une intervention qu'elle jugeait abusive, une version contestée par la police belge. Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a lui aussi adopté vendredi, à l'unanimité, une résolution condamnant le racisme systémique et les violences policières, mais après le retrait d'une mention ciblant spécifiquement les Etats-Unis. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.