Economie

Le silo de stockage des céréales d’Ahmer El Aïn mobilisé pour l’accueil de la production des wilayas du Centre

Publié par Dknews le 16-06-2020, 17h16 | 123
|

Le silo de stockage des céréales d’Ahmer El Aïn, doté d’une capacité de plus de 550.000 quintaux, est mobilisé pour l’accueil de la production des wilayas du Centre, a affirmé lundi le wali de Tipasa, Hadj Omar Moussa.

En Procédant au coup d’envoi officiel de la campagne moissons-battage, le chef de l’exécutif de Tipasa a fait part de la disponibilité, au niveau de la wilaya, de trois points de collecte et de stockage des céréales, signalant 174.000 qx affectés au silo de stockage des céréales d’Ahmer El Aïn, relevant de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), avec une prévision de production de 210.000 qx de céréales (toutes variétés confondues), au niveau de la wilaya.

Selon le wali, le silo de stockage des céréales d’Ahmer El Aïn, affectés à sa mise en service, depuis quatre ans, pour la production des wilayas de Tipasa, Blida et Alger, est appelé à un élargissement de son exploitation au profit de wilayas du centre du pays.

M. Hadj Omar, qui inspectait le silo de stockage des céréales d’Ahmer El Aïn, a cité parmi ces wilaya s, dont une partie de la production céréalière sera stockée au niveau de ce silo, celles d’Ain Defla, Chlef et Médéa, assurant devant un nombre d’agriculteurs qui ont exprimé des craintes, "qu’il n’y aura pas de problèmes de stockage ". S’agissant de la baisse attendue dans la production céréalière de la wilaya, estimée à 210.000 qx pour cette campagne 2019/2020, contre plus de 223.000 qx durant la campagne écoulée, le wali l’a imputée à un "recul dans la moyenne des précipitations, ajouté à une réduction des surfaces de culture céréalière".

"La surface de culture céréalière, estimée à près de 16.000 ha, durant la campagne 2018/2019, a été réduite à 13.000 ha, durant la présente campagne, en raison de l’orientation de certains agriculteurs vers l’arboriculture", a expliqué le wali.

Le potentiel sol de la wilaya est de plus de 170.000 ha, dont 62.000 ha de surface agricole utile.

La superficie intégrée est de 19.000 ha, dont un taux de 42% affecté aux grandes cultures et 28% à l’arboriculture, les agrumes notamment, selon les données fournies par la Direction des services agricoles de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.