Le silo de stockage des céréales d’Ahmer El Aïn, doté d’une capacité de plus de 550.000 quintaux, est mobilisé pour l’accueil de la production des wilayas du Centre, a affirmé lundi le wali de Tipasa, Hadj Omar Moussa.
En Procédant au coup d’envoi officiel de la campagne moissons-battage, le chef de l’exécutif de Tipasa a fait part de la disponibilité, au niveau de la wilaya, de trois points de collecte et de stockage des céréales, signalant 174.000 qx affectés au silo de stockage des céréales d’Ahmer El Aïn, relevant de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), avec une prévision de production de 210.000 qx de céréales (toutes variétés confondues), au niveau de la wilaya.
Selon le wali, le silo de stockage des céréales d’Ahmer El Aïn, affectés à sa mise en service, depuis quatre ans, pour la production des wilayas de Tipasa, Blida et Alger, est appelé à un élargissement de son exploitation au profit de wilayas du centre du pays.
M. Hadj Omar, qui inspectait le silo de stockage des céréales d’Ahmer El Aïn, a cité parmi ces wilaya s, dont une partie de la production céréalière sera stockée au niveau de ce silo, celles d’Ain Defla, Chlef et Médéa, assurant devant un nombre d’agriculteurs qui ont exprimé des craintes, "qu’il n’y aura pas de problèmes de stockage ". S’agissant de la baisse attendue dans la production céréalière de la wilaya, estimée à 210.000 qx pour cette campagne 2019/2020, contre plus de 223.000 qx durant la campagne écoulée, le wali l’a imputée à un "recul dans la moyenne des précipitations, ajouté à une réduction des surfaces de culture céréalière".
"La surface de culture céréalière, estimée à près de 16.000 ha, durant la campagne 2018/2019, a été réduite à 13.000 ha, durant la présente campagne, en raison de l’orientation de certains agriculteurs vers l’arboriculture", a expliqué le wali.
Le potentiel sol de la wilaya est de plus de 170.000 ha, dont 62.000 ha de surface agricole utile.
La superficie intégrée est de 19.000 ha, dont un taux de 42% affecté aux grandes cultures et 28% à l’arboriculture, les agrumes notamment, selon les données fournies par la Direction des services agricoles de la wilaya.