Santé

Université de Chlef Réalisation d’un appareil de désinfection à rayons ultraviolets

Publié par DK NEWS le 16-06-2020, 17h03 | 17
|

 Des enseignants et étudiants de l’Université Hassiba Benbouali de Chlef ont fabriqué un appareil à rayons ultraviolets pour désinfecter toutes sortes d’outils et objets, dont le papier et les tissus, sans les détruire, initiative visant à contribuer à l’éradication des séquelles de la crise du Covid-19 actuellement, avec perspective de développer ce dispositif, à l’avenir, pour l’adopter aux besoins des secteurs économique et administratif.

L’un des chargés de ce projet, susceptible de faire avancer la recherche scientifique et d’enrichir la participation de l’université algérienne à la découverte de solutions contre la pandémie du Covid-19, le professeur Mounir Tahar Abbas a indiqué que "cet appareil est le fruit du travail fourni par les enseignants et étudiants en Doctorat de la Faculté des Sciences exactes et informatique, durant ces trois derniers mois, au titre de leur contribution à l’effort de lutte contre ce virus meurtrier".
Cet appareil, a-t-il affirmé, " fonctionne aux rayons ultraviolets et peut désinfecter toutes sortes d’outils et d’objets d e texture papier ou tissu, à l’instar des documents administratifs et des billets de banque, voire même des bavettes et masques de protection, sans pour autant les détruire".
" Ces rayons ultraviolets ont le pouvoir de détruire les virus se trouvant dans les cellules à une longueur d'onde de 268 nm (nanomètre).
Et nous avons obtenu de bons résultats au volet désinfection", a-t-il observé en outre.
L’autre spécificité de cet appareil, qui peut être exploité au niveau des hôpitaux, des administrations publiques, des banques et différentes entreprises, non seulement en cette conjoncture de crise, mais tout au long de l’année, est qu’il est capable "en cas d’infiltration de rayons ultraviolets vers l’extérieur, de lancer automatiquement un système d’alerte qui arrête l’opération de désinfection, pour protéger l’utilisateur contre une exposition à ces rayons dangereux pour l’homme, en cas d'une longue exposition", a précisé Mounir Tahar Abbas. L'implication d’étudiants doctorants en Sciences exactes et informatique dans ce projet vise à les encourager à l’innovation d’équipements bénéfiques pour l’environnement économique du bassin de Chlef, est-il signalé, par ailleurs.
M. Aili Redouane, vice-recteur du développement, de la prospective et de l'orientation à l’université de Chlef a loué, à l’oc casion, le rôle des "laboratoires de recherche et de l'équipe de la faculté des sciences exactes et de l’informatique dans l’encouragement de la recherche scientifique et des innovations dument reconnues par différents acteurs du domaine scientifique et académique ", s’est-il félicité.
A noter que le même groupe d’enseignants et de doctorants œuvre, actuellement, au développement d’autres projets et innovations scientifiques en relation avec l’environnement et l’infrastructure industrielle de la région de Chlef et ses environs, dans un objectif de les concrétiser sur le terrain, eu vue du soutien assuré, par l’Etat, à la création de start-up et d’incubateurs d’entreprises.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.