Santé

Algérie - OMS Coronavirus en Algérie: les propos du Dr Moeti ont été "mal interprétés par certains médias" (Direction régionale OMS)

Publié par DK NEWS le 16-06-2020, 16h57 | 4
|

La direction régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique a affirmé mardi que les propos de sa première responsable, Dr Matshidiso Moeti, sur la situation de la pandémie du Coronavirus en Algérie, tenus jeudi dernier lors d'un point de presse virtuel, ont été "mal interprétés par certains médias".
"Lors d'un point de presse virtuel avec des journalistes internationaux le 11 juin 2020, Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de I'OMS pour l'Afrique, a été interrogée sur les perspectives actuelles de la pandémie régionale de COVID-19.
(...) Les remarques de la Directrice régionale ont été mal interprétées par certains médias, qui les ont assimilées à une identification de l'Algérie comme étant une zone à incidence élevée dans la région", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Selon la même source, "dans sa réponse, Dr Moeti a indiqué que la région connaît une augmentation constante des cas de COVID-19 et qu'un certain nombre de pays, dont I'Algérie, gèrent les zones à incidence élevée en prenant des mesures de santé publique fortes".
Plus précisément, a-t-elle poursuivi, "Dr Moeti a mentionné +...
quelques zones à incidence élevée devant être gérées dans un certain nombre de pays, comme c'est le cas actuellement en Afrique du Sud, en Algérie, au Cameroun par exemple". 
La direction régionale de l'OMS pour l'Afrique a expliqué, à ce titre, que le "Dr Moeti a fait référence à I'Algérie comme étant un exemple à suivre de pays qui gère des zones à incidence élevée, comme le font un certain nombre d'autres pays", relevant, à ce propos, que "l'analyse épidémiologique révèle une diminution du nombre de nouveaux cas confirmés de COVlD-19 depuis Ie 25 mai 2020". L'OMS Afrique a estimé, en outre, que "les récentes mesures prises en Algérie, qui comprennent la création d'une Cellule opérationnelle chargée d'investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques, peuvent renforcer la réponse et I'endiguement des zones à incidence élevée".
Elle a rappelé, dans ce contexte, que depuis le 25 février 2020, date à laquelle I'Algérie a signalé son premier cas de COVID-19 dans la région africaine de I'OMS, I'organisation "soutient les efforts de réponse déployés par les autorités sanitaires".
"L'OMS apprécie les efforts que tous les Etats membres, y compris I'Algérie, ont consentis pour maîtriser la pandémie, tout en atténuant son impac t économique", a-t-elle ajouté, rappelant son engagement à "continuer de fournir un appui technique et stratégique en matière de santé publique".
"L'OMS continuera à soutenir l'Algérie et tous les Etats membres dans leurs efforts de réponse à la pandémie de COVID- I9, et à traiter d'autres questions sanitaires prioritaires", a-t-elle affirmé.
Les déclarations de la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique avaient suscité une vive réaction des membres du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du coronavirus, qui ont accusé celle-ci de "manipuler les données quotidiennes" de leur comité concernant les cas de contamination en Algérie.
Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, le Comité scientifique a "démenti en bloc les conclusions de la directrice régionale", qualifiant sa position de "dépassement de ses prérogatives, qui pourrait être mû par des considérations sélectives, rejetées dans le fond et en la forme".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.