Santé

Pour être de bonne humeur, mangez des fruits

Publié par DK NEWS le 14-06-2020, 17h53 | 13
|

Une alimentation riche en antioxydants et pauvre en glucides réduit le risque de stress et favorise la bonne humeur.
Le régime alimentaire affecte différemment la santé mentale des jeunes adultes et des adultes plus âgés, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nutritional Neuroscience. Avec l'âge, la consommation d'antioxydants (présents dans les fruits et légumes) permet de réduire le stress et la détresse mentale.
Les chercheurs de l'Université de Binghamton aux Etats-Unis ont mené une enquête anonyme sur Internet, demandant aux gens du monde entier de remplir le questionnaire Food-Mood Questionnaire. Ils ont comparé l'apport alimentaire des hommes et des femmes et leur santé mentale.
Les conclusions de l'étude ont révélé que le régime alimentaire affecte différemment la santé mentale des jeunes adultes et des adultes plus âgés. Dans le détail, les chercheurs ont observé que l'humeur des jeunes adultes semble être sensible à l'accumulation de substances chimiques cérébrales. La consommation régulière de viande entraîne l'accumulation de deux substances chimiques cérébrales (sérotonine et dopamine) connues pour influencer l'humeur. Autrement dit, les jeunes adultes qui mangeaient de la viande (rouge ou blanche) moins de trois fois par semaine et s'exerçaient moins de trois fois par semaine présentaient une détresse mentale importante.
Inversement, l'humeur des adultes semble être plus sensible à la consommation régulière de sources d'antioxydants et à une alimentation réduite en café et glucides, et tous les ingrédients à index glycémique élevé (farines blanches, biscuits, pâtisseries, viennoiseries), qui augmentent le stress oxydatif et activent le système nerveux sympathique. "En vieillissant, il y a une augmentation de la formation de radicaux libres dans l'organisme d'où notre besoin plus important en antioxydants.
Ces radicaux libres causent des perturbations dans le cerveau qui augmentent le risque de détresse mentale", explique Lina Begdache, professeur adjoint d'études sur la santé et le bien-être à l'Université de Binghamton. « En outre, notre capacité à réguler le stress diminue, si nous consommons des aliments qui activent la réponse au stress (comme le café et trop de glucides), nous sommes plus susceptibles de souffrir de détresse mentale. "

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.