Ce message de remerciement figurait dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion par vidéoconférence du Bureau de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine avec les dirigeants des Communautés économiques régionales (CER) de l'Union africaine.
La réunion, organisée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa en sa qualité de président de l'Union africaine, a eu lieu pour examiner les rapports des envoyés spéciaux de l'Union africaine concernant les mesures de secours économiques et la mise en commun des achats de fournitures médicales pour les Etats membres dans la lutte contre le COVID-19.
Les chefs d'Etat et de gouvernement "ont noté avec satisfaction la contribution importante apportée par la République populaire de Chine à cet effort, notamment en réservant une partie de ses capacités de fabrication pour assurer la fourniture de 30 millions de kits de test, 10.000 respirateurs et 80 millions de masques chaq ue mois pour le continent", indique le communiqué. Lors de la réunion, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine ont également approuvé à l'unanimité le lancement de la plate-forme africaine d'approvisionnement en fournitures médicales et l'ont saluée comme une véritable initiative panafricaine visant à l'achat, la coordination et la distribution de fournitures médicales pour tous les Etats membres de l'Union africaine.
Selon le communiqué, les Etats membres de l'Union africaine ont été encouragés à passer des commandes et à profiter des économies d'échelle qu'offre cette plate-forme. Le communiqué souligne aussi que l'Union africaine a forgé un partenariat avec divers pays, dont la Chine, le Canada, les Pays-Bas, la Corée du Sud et la France, pour faciliter la fourniture d'équipements médicaux urgents et de fournitures telles que des respirateurs, des équipements de protection individuelle et des kits de test en fonction des besoins du continent. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine ont en outre pris note des progrès considérables accomplis par les envoyés spéciaux dans les consultations avec les pays du G20 sur l'allègement de la dette et le moratoire sur la dette, note encore le communiqué. Enfin, le communiqué réitère l'appel à l'annul ation de la dette africaine et à la mise en oeuvre d'un ensemble d'allègements pour les pays africains en réponse au COVID-19.