Monde

Chine - UE La Chine et l'UE conviennent d'améliorer leurs relations lors du 10e dialogue stratégique de haut niveau

Publié par DK NEWS le 10-06-2020, 16h41 | 4
|

La Chine et l'Union européenne (UE) ont convenu, au cours de leur 10e cycle de dialogue stratégique de haut niveau tenu mardi, de développer des relations plus étroites sur un large éventail de questions, rapporte l'agence Chine Nouvelle. 
 Le dialogue, organisé par liaison vidéo, a été co-présidé par le Conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, et Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. 
 Alors que la coopération et le consensus l'emportent toujours sur la concurrence et les différences, la Chine et l'UE sont des partenaires globaux, stratégiques et de long terme, a déclaré Wang Yi, appelant les deux parties à considérer le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques comme un nouveau point de départ pour développer des relations plus étroites. 
 Il a exhorté les deux parties à faire progresser leurs relations pendant la période postpandémique, à promouvoir les échanges de haut niveau et à bien se préparer pour le sommet Chine-UE et la réunion des dirigeants Chine-UE. 
 Mettan t l'accent sur l'importance de la communication et de la coordination en matière de politique macroéconomique, M. Wang a appelé à l'ouverture dans la coopération et à l'achèvement comme prévu des négociations sur les accords d'investissements bilatéraux. 
 Il a émis le souhait de voir les deux parties consolider leur consensus sur la sauvegarde du multilatéralisme et l'approfondissement de la coopération dans les cadres multilatéraux, dont les Nations unies. 
 M. Wang a également "réitéré le principe et la position du gouvernement chinois sur les affaires de Hong Kong".  M. Borrell a pour sa part indiqué que l'UE nourrit de grandes attentes quant à ses relations avec la Chine et qu'elle ferait des efforts pour assurer des relations plus étroites. 
Tant l'UE que la Chine soutiennent fermement le multilatéralisme, a-t-il noté, ajoutant que l'UE appréciait la participation active de la Chine dans la coopération internationale.  Les deux parties ont également eu des échanges de vues approfondis sur les questions d'intérêts communs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.