Monde

Sahara Occidental Polisario : «l'Espagne "ne peut pas éluder sa responsabilité envers les Sahraouis"»

Publié par DK NEWS le 09-06-2020, 16h42 | 14
|

Dans une déclarations au quotidien "EL PA?S", M. Arabi a exprimé l'inquiétude de la direction sahraouie au sujet de la récente décision de la plénière de la chambre civile de la Cour suprême espagnole, qualifiant cette décision comme une tentative de "nier les preuves". 
"Il y a des documents, DNI et passeports. L'Espagne considérait le Sahara comme sa 53e province" avant son départ de ce territoire en attente de décolonisation, a-t-il rappelé. La Cour a "choisi d'avoir une position politique contraire au droit constitutionnel". 
Elle a établi dans sa décision que le fait d'être né au Sahara occidental avant 1975 ne donne pas droit à la nationalité espagnole d'origine. 
 Abdullah Arabi a insisté sur le fait que la mission du Front Polisario est l'indépendance totale du Sahara occidental et la reconnaissa nce de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). 
 "Compte tenu des privations que la peine peut engendrer pour les citoyens sahraouis", le représentant du Front Polisario a déclaré que "dans le cadre de ses obligations et de ses possibilités, la délégation sahraouie en Espagne fournira un soutien juridique aux Sahraouis qui veulent récupérer une nationalité qui leur appartient". 
 L'arrêt de la Cour suprême n'a pas tardé à recevoir un déluge de critiques et de reproches de la part des juristes, des politiciens, des universitaires et des journalistes espagnols, qui l'ont qualifié de "gâchis" ou de "déraison historique et honte politique" . 
 "La sentence qui refuse la nationalité à une femme sahraouie est un non-sens. 
J'ai vécu au Sahara jusqu'à la Marche verte et je suis témoin que les Sahraouis étaient aussi espagnols que moi", a déclaré le journaliste et auteur de "L'histoire interdite du Sahara espagnol", Tomas Barbulo sur son compte Twitter. 
 Pour sa part, le journal Cuarto Poder a rappelé que "dans l'intervalle, le peuple sahraoui continue d'attendre la fin d'un processus de décolonisation qui ne vient jamais, avec sa population divisée entre les territoires occupés et les camps de réfugiés". 
 Dans des déclarations recueillies par des médias, l'avocat sahraoui Sidi Talebuya ajoute que "la population ne peut être condamnée à être apatride en violation des normes internationales et de la Constitution espagnole elle-même". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.