Economie

Examen des propositions et préoccupations des professionnels de la filière maraichère

Publié par Dknews le 07-06-2020, 15h44 | 1
|

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari a reçu, samedi à Alger, le président du Conseil national interprofessionnel de la filière maraichère, Abdelkader Naga, dans le cadre des rencontres de concertation avec les différents partenaires en vue d’examiner les propositions et préoccupations des opérateurs de cette filière vitale, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Lors de cette rencontre organisée au siège du ministère, M. Omari a insisté sur l’impératif d’étudier minutieusement le vécu des opérateurs de cette filière vitale et des diverses préoccupations dans un cadre organisé afin parvenir à des solutions tangibles, précise la même source.

A l’occasion de cette réunion, à laquelle ont assisté des cadres du secteur, le ministre a plaidé pour "la mobilisation de l’ensemble des compétences scientifiques et techniques afin de valoriser, promouvoir et développer la filière maraichage dans le but de booster la production nationale et de créer une valeur ajoutée à l’économie en général".

 Les parties ont évoqué, dans ce co ntexte, plusieurs propositions et projets de base, dont le foncier agricole et la création de l’Office national pour le développement de l'agriculture industrielle dans les régions sahariennes, ainsi que le rôle des coopératives agricoles dans l'amélioration quantitative et qualitative de la production, des revenus des partenaires agricoles et de l'encadrement et de la formation.

 Dans ce contexte, le projet de décret portant création de coopératives agricoles a été débattu, outre la simplification des procédures d'accréditation, caractérisées par la bureaucratie au niveau local, en vue du développement de la production nationale, de l'augmentation des capacités d'exportation des produits agroalimentaires et de l'accès aux marchés internationaux à la faveur de la dynamique des coopératives et regroupements des producteurs.

Pour sa part, le président Conseil national interprofessionnel de la filière maraichère s’est félicité du grand soutien apporté par le ministère et son engagement à renforcer l’adhésion de tous les membres actifs.

Il a salué, également, la mobilisation de tous les efforts nécessaires pour le développement, le renforcement et la promotion de la filière maraichère dans toutes les zones de production outre le recensement de l’ensemble des producteurs et la numérisation en vue d 'accompagner les agriculteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.