Société

Kenya - environnement Le plastique à usage unique interdit dans les zones protégées

Publié par DK NEWS le 07-06-2020, 15h21 | 7
|

Le Kenya va à partir de vendredi interdire tous les plastiques à usage unique - comme les bouteilles d'eau ou les pailles - dans ses parcs nationaux, plages, forêts et autres zones protégées. Annoncée il y a un an, l'entrée en vigueur de cette mesure a été confirmée par le ministre du Tourisme, Najib Balala, dans une lettre envoyée aux industriels la semaine dernière.
Trois ans après l'interdiction des sacs plastiques - une des plus strictes au monde -, cette nouvelle mesure se concrétise à l'occasion de la journée mondiale de l'Environnement, vendredi. "Cette interdiction est à nouveau une première qui vise à faire face à la catastrophique pollution au plastique qui touche le Kenya et le monde, et nous espérons qu'elle va catalyser des politiques et des mesures similaires au sein de la communauté d'Afrique de l'Est", a déclaré vendredi le ministre dans un communiqué. Avant l'épidémie de coronavirus, le Kenya accueillait chaque année deux millions de touristes, attirés par les splendides plages de l'océan Indien et par la découverte du "Big Five" - les cinq animaux emblématiques de la savane. Comme dans beaucoup d'endroits du monde, où bouteilles, bouchons, pailles et autres couvercles en plastique sont fabriqués pour n'être utilisés qu'une seule fois puis jetés, le Kenya est affecté par la pollution au plastique, qui en plus d'altérer les paysages, peut étouffer les tortues, le bétail ou les oiseaux.
Le programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) estime que plus de 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produits à l'échelle du globe depuis le début des années 1950, quelque 60% de ce volume finissant dans des décharges ou bien dans l'environnement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.