Santé

Brésil Le gouvernement accusé de "rendre invisibles" les morts du coronavirus

Publié par DK NEWS le 07-06-2020, 15h00 | 7
|

Les autorités régionales de santé au Brésil ont accusé samedi le gouvernement de Jair Bolsonaro de "rendre invisibles" les morts du coronavirus, après qu'un responsable du ministère de la Santé eut mis en doute le bilan officiel.

"La tentative autoritaire, insensible, inhumaine et contraire à l'éthique de rendre invisibles les morts du Covid-19 ne prospérera pas", a affirmé le Conseil national des secrétaires de la santé, organisation qui réunit ces autorités.  La veille, le ministère avait cessé de communiqué sur le total des morts au Brésil, pour ne plus donner que le nombre des dernières 24 heures.  Le site internet avec les statistiques publiques avait aussi été supprimé ce jour-là, et est revenu en ligne samedi avec seulement les chiffres sur le dernier jour, sans bilan régional ni antérieur. "Du point de vue de la santé, c'est à une tragédie que nous assistons (...) Ne pas informer signifie que l'Etat est plus nuisible que le virus", a accusé samedi dans un entretien diffusé sur les réseaux sociaux l'ancien ministre de la Santé de M. Bolsonaro, Luiz Henrique Mandetta, limogé en avril ap rès avoir exprimé son désaccord avec la politique du gouvernement fédéral. Vendredi, le secrétaire par intérim à la Science, la Technologie et aux Equipements stratégiques Carlos Wizard avait affirmé au journal Globo que le bilan officiel allait être révisé à la baisse en raison de chiffres "fantaisistes et manipulés".  Les autorités régionales qui permettent de les établir se sont dites scandalisées. "Sa déclaration, grossière, fallacieuse, dépourvue de tout sens éthique, d'humanité et de respect, mérite notre profond mépris, notre désapprobation et notre dégoût", ont-elles écrit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.