Le parti de l'Union des forces démocratiques et sociales (UFDS) a appelé à élargir la composante du comité d’experts chargés de l’élaboration de propositions sur la révision de la Constitution pour compter des représentants de formations politiques et de la société civile à condition qu’ils soient compétents.
Dans un communiqué rendu public vendredi au lendemain de la réunion de son bureau politique, l'UFDS a proposé que le projet de révision de la Constitution présenté par le comité d’experts "soit une première mouture qui constituera, après proposition des amendements par les parties prenantes à l’enrichissement du projet , une deuxième mouture à élaborer par le comité désigné par le Président de la République sur la base des propositions formulées avant d’être soumise une nouvelle fois au débat et à l’enrichissement".
L’UFDS appelle à élargir la composante du comité d’experts pour compter des représentants de formations politiques et de la société civile, à condition qu’ils soient compétents. Le parti demande également que le projet définitif de la Constitution amendée soit soumis au référendum populaire, si il obtient le consensus national requis, ou à ce qu’il soit retiré si les débats aboutissent à un refus de l’approche adoptée.
Il est impératif que l’objectif de toute démarche collective consiste à "satisfaire les revendications fondamentales du peuple algérien", souligne l’Union qui insiste sur "la conjugaison des efforts de tout un chacun pour une sortie de crise".