Actualité

Justice : La nomination des notaires stagiaires soumise aux dispositions juridiques en vigueur

Publié par Dknews le 06-06-2020, 17h44 | 13
|

Le ministère de la Justice a indiqué mardi que la nomination des notaires stagiaires était soumise aux dispositions juridiques prévues dans la loi portant organisation de la profession de notaire.

Le ministère de la Justice "porte à la connaissance des concernés que leur nomination est soumise aux dispositions juridiques prévues dans la loi N 06-02 du 20 février 2006 portant organisation de la profession de notaire, notamment ses articles 7 et 8", précise un communiqué du ministère. Les précisions du ministère "font suite aux informations rapportées par les médias publics et privés et les réseaux sociaux concernant le retard dans la nomination des notaires stagiaires de la promotion de 2018".

"Les stagiaires sont évalués au terme de la formation théorique et pratique. Est réputé admis, tout stagiaire ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20", a tenu à rappeler le ministère, ajoutant que "la formation est sanctionnée par l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle du notariat qui est délivré par le ministère de la justice", conformément aux dispositions d es articles 5 bis 2 et 5 bis 3 du

Décret exécutif N 08-242 du 3 août 2008 fixant les conditions d'accès, d'exercice et de discipline de la profession de notaire et les règles de son organisation, modifié et complété.

"Le ministère apporte les dernières retouches au dossier de fin d’études pour la remise du Certificat de qualification professionnelle pour la profession de notaire. Les formulaires de notation de la formation pratique ont été déposés au niveau des centres de formation à travers tout le territoire national, à la fin mars 2020 ce qui a coïncidé avec la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19) et l’instauration du confinement", a ajouté la même source..

"En dépit des conditions de travail actuelles, la direction de l’Université de la formation continue (UFC) n’a ménagé aucun effort pour collecter les dossiers au niveau de son centre national et nous les soumettre dans les plus brefs délais", a indiqué le ministère. Le ministère de la Justice « œuvre actuellement à déployer tous les efforts pour le parachèvement des mesures, l’élaboration de la liste des lauréats de la formation, la remise du Certificat de qualification professionnelle pour la profession de notaire et leur répartition à travers les instances judiciaires pour assurer un service public, et ce en recoura nt aux fiches de vœux.

Elle appelle les concernés "à ne pas prendre en considération les rumeurs rapportées par les médias et réseaux sociaux", précisant qu’ils "seront informés des mesures prises par tous les moyens offerts".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.