Société

Europe - corruption Le Conseil de l'Europe exhorte les Etats membres à intensifier leurs efforts de lutte

Publié par DK NEWS le 06-06-2020, 17h17 | 4
|

"Les Etats ont fait des progrès mais ils devraient intensifier leurs efforts pour mettre pleinement en oeuvre les recommandations du Groupe d'Etats contre la Corruption (Greco)", qui publie mercredi son rapport annuel, a indiqué dans un communiqué la secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric.  
Portant sur 2019, le texte passe au crible les mesures prises par les Etats membres du Greco "pour prévenir la corruption chez les parlementaires, les juges et les procureurs, ainsi que dans les gouvernements centraux (...) et les services répressifs", précise le communiqué. Dans ses conclusions, le rapport relève ainsi que le taux de "conformité" avec ses recommandations contre la corruption "a (légèrement) augmenté" en 2019, avec "36% (...) pleinement mises en oeuvre". Parmi elles, les recommandations adressées aux parlementa ires "affichaient le plus faible niveau de conformité" (27%), contre 37% pour les juges et 46% pour les procureurs, pointe le texte. 
"Ceci explique dans une large mesure pourquoi la confiance des gens dans la politique est très faible et continuera de se dégrader si les responsables politiques n'améliorent pas leur niveau de conformité par rapport aux normes d'intégrité", a mis en garde Marin Mrcela, président du Greco. Celui-ci s'est dit également "préoccupé par les allégations largement répandues ces dernières années sur la corruption qui sévirait dans de nombreux pays parmi les personnes responsables d'institutions publiques".
"Les personnalités politiques, quelle que soit leur affiliation, doivent diriger par l'exemple et c'est l'exemplarité qui est attendue d'eux", a-t-il insisté.
En ce qui concerne la corruption au sein des gouvernements, le Greco "a souvent décelé des dysfonctionnements dans la manière dont certains (...) traitent le lobbying, les conflits d'intérêt et le pantouflage dans les gouvernements centraux", regrette le communiqué.
Réunissant les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe, le Bélarus, le Kazakhstan et les Etats-Unis, le Greco a été créé en 1999 pour améliorer la capacité de ses membres à lutter contre la corruption.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.