Société

Enfance - protection Sétif : prise en charge de 163 enfants victimes d’actes malveillants depuis début 2020

Publié par DK NEWS le 02-06-2020, 16h39 | 7
|

 Au total, 163 enfants victimes d’actes malveillants et de maltraitances physique et morale, ont été pris en charge, depuis le début de l’année, dans la wilaya de Sétif dans le cadre de la protection et l'accompagnement de cette catégorie vulnérable, a-t-on appris lundi auprès des services de la sûreté de wilaya.

Selon le responsable de la cellule de communication de ce corps de sécurité, le commissaire de police, Abdelouahab Aissani, les actes malveillants et les mauvais traitements commis contre ces enfants, pris en charge par la brigade de protection des personnes vulnérables de la sûreté de wilaya, consistent en des actes de violence, des agressions sexuelles, des intimidations et atteinte à la pudeur.
Il a ajouté que "cette brigade joue un rôle essentiel dans la protection et l'accompagnement de ces personnes vulnérables et s'efforce, en coordination avec les autorités judiciaires, de les protéger et de les réinsérer dans un environnement sain à l'écart des comportements suspects et des dangers auxquels ils peuvent être exposés".
Les services de la sûreté de wilaya ont aussi reçu via le numéro vert (104), mis à la disposition de la brigade de protection de l'enfance, un total de 8 842 appels téléphoniques faisant état de fugues du domicile et de disparitions pour diverses raisons, notamment pour cause de problèmes familiaux ou de mauvais résultats scolaires, a affirmé le commissaire de police, Abdelouahab Aissani.
Cette brigade, composée de formateurs spécialisés dans la prise en charge de cette catégorie fragile de la société, œuvre en fonction des lois en vigueur et en impliquant tous les acteurs concernés, à protéger les enfants de tout danger moral ou physique auquel ils pourraient être exposés, a-t-il déclaré. Dans ce contexte, des opérations de sensibilisation sont organisées régulièrement par ce corps de sécurité en coordination avec la société civile et le secteur de l'éducation nationale afin de lutter contre les divers fléaux sociaux, notamment ceux liés à la consommation de stupéfiants et aux méfaits de l'Internet, a-t-on souligné. Par ailleurs, les efforts concertés de toutes les personnes concernées par cette catégorie de la société, le rôle du citoyen et de l'enfant lui-même à travers "la culture de la dénonciation" des actes malveillants qui ciblent cette catégorie, en appelant le numéro vert ou en se rapprochant des équipes de protection des personn es fragiles, figurent parmi "les mesures les plus importantes et susceptibles de lutter contre ce phénomène", a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.