Hi-Tech

Tentative de piratage contre le Parlement allemand Berlin invite l'ambassadeur russe à s'expliquer

Publié par DK NEWS le 31-05-2020, 16h06 | 7
|

L'Allemagne a invité jeudi l'ambassadeur russe à s'expliquer au sujet d'une tentative de piratage russe qui aurait visé le Parlement allemand et les services de la Chancelière Angela Merkel en 2015, a annoncé le ministère allemand des Affaires étrangères.

Cette tentative de piratage, dont il existe de "fortes indications" qu'elle aurait été menée par un suspect alors membre du service russe de renseignements militaires GRU, pourrait se solder par des sanctions émises par l'Union européenne, prévient le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué. Le secrétaire d'Etat allemand aux Affaires étrangères, Miguel Berger, a "invité" l'ambassadeur russe, Sergei Netschajew, pour évoquer cette "cyberattaque", menée il y a cinq ans contre le Bundestag (Parlement allemand) et les services d'Angela Merkel. "Au nom du gouvernement fédéral, il a fermement condamné l'attaque de pirates informatiques contre le Bundestag", ajoute le ministère. Les hackers s'étaient procurés en parallèle de cette "cyberattaque", selon des médias allemands, des données personnelles sur une messagerie de la chancelière sur la période allant de 2012 à 2015. Mme Merkel avait elle-même déploré le 13 mai des tentatives "scandaleuses" de piratage russe l'ayant visée en 2015 et assuré disposer de "preuves tangibles" de ces piratages. Un mandat d'arrêt à la demande du parquet fédéral allemand a été récemment émis contre un pirate informatique présumé, Dimitri Badin. Récemment le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a déclaré qu'"aucun fait concret" ne prouve l'existance de tentatives de piratage russes qui auraient visé le Parlement allemand en 2015. "Cinq ans sont passés. Mais aucun fait concret (appuyant la thèse d'un piratage russe) n'a été fourni", a affirmé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Cette affaire avait provoqué des tensions entre l'Allemagne et la Russie: deux membres de l'ambassade russe, auxquels le gouvernement allemand reprochait de ne pas "coopérer" à l'enquête, avaient dû quitter le territoire allemand le 4 décembre 2019. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.