Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi devant l'usine Renault de Maubeuge, dans le nord de la France, contre la décision du constructeur automobile en difficulté de supprimer 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France.
Des milliers de personnes - 8.000 selon les syndicats - se sont rassemblées samedi matin devant l'usine MCA (Maubeuge construction automobile), filiale de Renault, pour manifester contre le plan d'économies annoncé. Le site, qui emploie environ 2.100 personnes, est à l'arrêt depuis vendredi. La direction du constructeur envisage le transfert de production des utilitaires électriques à Douai - environ 2.900 employés -, à environ 70 kilomètres de là, qui hériterait d'une nouvelle plateforme. De nombreux élus défilaient également dans le cortège, parti de l'usine pour gagner l'hôtel de ville.
Mardi, quelque 250 personnes -élus, syndicalistes et salariés de l'usine de Maubeuge - s'étaient déjà mobilisés. Déjà en difficulté avant la crise du coronavirus, le constructeur automobile français a annoncé vendredi la suppression d'environ 15.000 emplois dans le monde dans le cadre d'un plan d'économies de plus de 2 milliards d'euros sur trois ans visant à remédier à ses surcapacités.