Santé

LA POSTUROLOGIE CONTRE LE MAL DE DOS

Publié par DK NEWS le 30-05-2020, 17h13 | 51
|

Lumbago, cervicalgie, sciatique... quand ces douleurs persistent, elles sont souvent liées à un déséquilibre dans notre corps.

Déformations vertébrales, mauvais appui du pied, trouble de la vision, dent manquante ? Corriger la cause du déséquilibre, c'est tout l'intérêt de la posturologie. Focus sur cette discipline. Nous avons deux yeux, deux bras, deux jambes et deux pieds a priori identiques qui contribuent, par un subtil équilibre, à nous maintenir debout sans effort, en position statique ou en mouvement. Cela n'est possible que parce que notre corps dispose de capteurs (yeux, pieds...) qui informent notre cerveau des adaptations nécessaires lorsque nous changeons d'environnement. C'est, par exemple, ce qui permet à notre posture de s'ajuster quand nous enfourchons un vélo ou que nous chaussons des skis. Mais il suffit qu'un de ces capteurs se dérègle pour que les informations perçues, puis transmises par le cerveau, soient source de déséquilibre. Conséquence : les côtés droit et gauche sont asymétriques. L'organisme s'adapte, mais au prix de tensions et de contraintes sur certaines articulations, cer- tains tendons... qui finissent par provoquer des douleurs. Point de rencontre entre les deux côtés du corps, le dos est le premier à en souffrir. Le corps est un tout dont les différentes parties in- teragissent. Ainsi, un œil gauche un peu "pa- resseux" peut avoir des répercussions jusqu'au pied droit et se traduire par des douleurs entre les omoplates. Un appui excessif sur l'intérieur du pied droitentraîne parfois un décalage du genou vers l'intérieur, puis une bascule du bas- sin que l'épaule gauche et la tête tentent de compenser en basculant du côté opposé. D'où l'apparition de douleurs. Les supprimer en prenant des médicaments n'aura qu'un effet transitoire si la cause demeure. Le travail du posturologue consiste précisément à identifier ces causes et à proposer des solutions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.