Santé

France Baisse des cas en réanimation, le bilan des morts passe à 28.714

Publié par DK NEWS le 30-05-2020, 16h02 | 7
|


Le bilan de l'épidémie de coronavirus en France a grimpé à 28.714 morts (+52 en 24 heures) mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser, selon des chiffres communiqués vendredi par la Direction générale de la Santé.
1.361 malades gravement touchés par le coronavirus étaient soignés en réanimation vendredi, soit 68 de moins que la veille. Au total, le virus a fait 18.387 morts dans les hôpitaux français, et 10.327 dans les établissements pour personnes âgées. Vendredi, 14.695 personnes restaient hospitalisées pour une infection au Covid-19. 
Depuis la levée du confinement le 11 mai, 109 foyers de Covid-19 (ou "clusters") ont été repérés en France mais aucun n'a pour l'instant été à l'origine d'une dissémination de l'épidémie, selon l'agence sanitaire Santé publique France. Plus largement, il n'y a "pas de signaux en faveur d'une reprise de l'épidémie". Dans son point hebdomadaire de vendredi, l'agence sanitaire relève que "109 clusters (hors maisons de retraite et milieu familial restreint) ont été rapportés: 104 en France métropolitaine et 5 dans les départemen ts régions d'outre-mer".
Dans un cas sur cinq, le foyer est maîtrisé (pas de nouveau cas 7 jours après le dernier) voire éteint (pas de nouveau cas dans un délai de 14 jours).
Lors du précédent point le 21 mai, le nombre de foyers se montait à 46.
Les autorités sanitaires ont toutefois rappelé à plusieurs reprises qu'une augmentation n'était pas une mauvaise nouvelle en soi, mais traduisait au contraire une meilleure capacité de repérage. A condition de maîtriser ces foyers en isolant les cas positifs. Par ailleurs, l'agence estime que "149.071 cas de Covid-19 ont été confirmés en France" entre le 21 janvier et le 28 mai. Ce nombre provient de nouvelles estimations plus "exhaustives" grâce à "la transmission des données des patients testés dans les laboratoires de ville et dans les laboratoires hospitaliers". Pour la semaine du 18 au 24 mai, "216.891 patients ont été testés" au Covid-19 et 4.119 ont été positifs (soit 1,9%). Le taux de positivité des tests virologiques (qui permettent de savoir si on est contaminé au moment où on les réalise) est important pour détecter précocement une éventuelle reprise de l'épidémie. Santé publique France souligne que "depuis plus de 7 semaines, les indicateurs épidémiologiques de circulation du SARS-CoV-2 sont en baisse ou se maintiennent à des nivea ux bas en France métropolitaine".
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi, à la faveur de "bons" résultats sanitaires, la réouverture notamment des cafés et des restaurants à partir du 2 juin, mais avec des restrictions, en particulier à Paris.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.