Sports

Le contrôle médical des athlètes d'élite impératif avant la reprise

Publié par DK NEWS le 30-05-2020, 15h03 | 4
|


Le contrôle médical des athlètes d'élite (valides ou handisports) doit être impératif, voir obligatoire, avant la reprise des entrainements, a indiqué à l'APS, le Docteur Abderrahmane Ghlaimi, président de la commission médicale de la Fédération algérienne handisport (FAH) et membre de la commission médicale de la FAF. 
"L'entrainement à domicile n'est pas suffisant, c'est pourquoi, il y a une demande pressante des athlètes pour reprendre le chemin des entrainements, mais la reprise doit respecter certaines règles sanitaires après plus de deux mois de confinement ", a expliqué à l’APS, Ghlaimi, chargé aussi du suivi médical du champion olympique Taoufik Makhloufi. 
L'ensemble des athlètes d'élite algériens, qualifiés aux Jeux olympiques ou paralympiques de Tokyo-2020 ou ceux encore en lice pour une qualification, ont arrêté leur préparation en raison de la pandémie du coronavirus et le report d’une année, des deux rendez-vous olympiques. 
Certains athlètes se sont contentés de maintenir leur forme physique avec les moyens de bord.Pour le cardiologue de profession, le contrôle médical doit être systématique pour tous les athlètes d’élite qui doivent être soumis à différents examens médicaux, avant la reprise des entrainements en plein air ou en salle. 
" Le protocole sportif d'évaluation des athlètes d'élite et de haut niveau nous instruit, avant de permettre une reprise des activités, la réalisation systématique d’une série d’examens physiques sur l'athlète et le soumettre à un questionnaire", a souligné Ghlaimi, assurant que cette opération peut se faire dans les hôpitaux et centres médicaux sportifs équipés pour la matière et dotés de compétences, à l'instar de l'hôpital Nefissa Hamoud (ex-Parnet) et le CNMS.Le retour des athlètes aux activités doit passer par "une évaluation physique au cas par cas et adapter la reprise à l'entrainement en fonction des capacités de chacun, pour éviter les blessures et de prolonger l'arrêt du sportif", a-t-il averti. 
D'autre part, Ghlaimi s'est dit "favorable" à l'idée de regrouper des athlètes d'élite dans un centre de préparation national, pour reprendre leur préparation, mais avec des conditions à réunir au préalable." Certes, l'idéal est de rassembler les athlètes dans des centres de regroupement, mais avec un suivi médical et diététique rigoureux, une présence de leurs staffs, et surtout le respect total et stricte des mesures de sécurité", conclut Ghlaimi. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.