Société

Angola - pandémie 2 personnes tuées par la police dans le cadre du confinement

Publié par DK NEWS le 27-05-2020, 17h05 | 8
|


Deux personnes, dont un responsable syndical, ont été tuées par balle par la police à Luanda, a indiqué mardi une source syndicale, portant à cinq le nombre d'individus tués par les forces de sécurité depuis le début du confinement anti-coronavirus fin mars.
Le secrétaire national du Syndicat des enseignants et travailleurs de l'enseignement non universitaire (Simptenu), "Lazarino Dos Santos, a été tué par balles à la porte de sa maison lundi soir par deux agents de la police à moto, sans justification", a déclaré le président du syndicat, Avelino Calunga.
Un voisin avec lequel il discutait a été blessé par balles et est décédé de ses blessures à l'hôpital, a-t-il ajouté.
Les autorités angolaises ont confirmé la mort du syndicaliste.
"La police a récupéré le corps du jeune dirigeant syndical et inspecté la scène du crime", qui fait "l'objet d'une enquête, afin de déterminer ses auteurs", a déclaré au quotidien Novo Jornal le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Waldemar José. Ces deux morts portent à cinq le nombre de personnes soupçonnées d'avoir été tuées par les forces de sécur ité depuis le début du confinement en Angola.
"Nous constatons beaucoup d'excès de la part de la police dans le cadre de l'état d'urgence", a déploré le directeur de l´organisation Friends of Angola, Rafael Morais.
Depuis le début du confinement anti-coronavirus, les organisations de défense des droits humains dénoncent dans plusieurs pays africains des violences commises par les forces de sécurité pour faire appliquer les mesures anti-coronavirus.
Le président angolais Joao Lourenço a décrété fin mars l'état d'urgence pour freiner la propagation du Covid-19, dont 71 cas, y compris quatre mortels, ont été jusqu'à présent enregistrés.
Des mesures limitant considérablement les déplacements, les réunions et les activités publiques ont été prises.
Elles vont être assouplies à compter de mercredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.