Monde

Afghanistan Au moins sept fidèles tués dans une mosquée

Publié par DK NEWS le 20-05-2020, 15h59 | 2
|

Des hommes armés ont ouvert le feu mardi sur des fidèles se recueillant dans une mosquée au nord de Kaboul, tuant au moins sept personnes et en blessant 12, a-t-on annoncé de source policière. 
L'attaque s'est déroulée dans le village de Khelalzai, dans la province de Parwan. 
"Sept personnes ont été tuées et 12 blessées lorsque des hommes armés ont attaqué une mosquée au moment de la prière du soir", a indiqué le chef de la police de la province, Haroon Mubarez. Les assaillants ont pris la fuite, a-t-il ajouté. Huit soldats afghans ont par ailleurs été tués en tentant de repousser une incursion de combattants talibans à Kunduz, une ville stratégique dans le nord du pays, que les insurgés islamistes ont tenue brièvement par le L'Afghanistan connaît une forte recrudescence des violences, malgré un accord fin février entre les talibans et les Etats-Unis prévoyant le départ de toutes les troupes étrangères du pays d'ici l'été 2021. 
Le gouvernement a ordonné aux forces de sécurité de "reprendre leurs opérations (offensives, NDLR) contre l'ennemi", mises en pause depuis l'accord américano-taliban de Doha, après l'attaque la s emaine dernière d'une maternité à Kaboul qui avait fait 24 morts. Des responsables gouvernementaux ont fait état de 3.800 attaques talibanes depuis mars, qui ont fait plus de 1.300 morts et blessés. 
La mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua), dans un rapport paru mardi, a accusé les talibans et les forces de sécurité afghanes d'être responsables de la hausse des pertes civiles. 
Elle a recensé 208 civils tués en avril par les talibans, un chiffre en hausse de 25% par rapport à avril 2019. 
Les pertes civiles infligées par les forces de sécurité à la population ont de leur côté augmenté de 38% sur un an, avec 172 morts en avril, selon la Manua. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.