Sports

CAN-2025 Une coorganisation guinéosénégalaise évoquée par la Féguifoot

Publié par DK NEWS le 19-05-2020, 17h18 | 9
|

CAN-2025 Une coorganisation guinéosénégalaise évoquée par la Féguifoot Le président de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), Antonio Souaré, a appelé les gouvernements de Guinée et du Sénégal à étudier la possibilité d'une co-organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN-2025), que la Confédération africaine de football (CAF) a déjà confiée à son pays. "C’est une option que les deux gouvernements pourraient envisager", a répondu Souaré, interrogé à ce sujet par le quotidien sénégalais Stades.

A l'inverse du président de la Féguifoot, le ministre guinéen des Sports, Sanoussy Bantamba Sow, a opposé une fin de non-recevoir au souhait du président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, d'une co-organisation de la CAN-2025 par les deux pays voisins. Antonio Souaré précise qu’il incombe aux gouvernements des deux pays d'en discuter. Vice-président du Comité d'organisation de la CAN, il a été moins explicite sur les préparatifs de la compétition prévue en Guinée. "Le Comité d’organisation travaille sur le cahier des charges", at-il dit, ajoutant que des réunions prévues avec des experts de la CAF ont été annulées à cause de la pandém ie de Covid-19. Candidate à une CAN à 16 équipes, la Guinée, comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire, a été obligée de se réadapter au nouveau cahier des charges qui a fait passer de 16 à 24 le nombre de participants à la phase finale du tournoi continental. Plusieurs experts de la CAF ont appelé les Etats africains à s'engager dans la voie de la co-organisation de la compétition pour se donner plus de chances de l’accueillir, puisque les candidats à l’organisation du tournoi africain doivent avoir des infrastructures à la mesure du nombre de participants. Désigné pour accueillir la CAN2019, le Cameroun s'est vu retirer la compétition à cause du retard de la construction de ses infrastructures. La CAF a ensuite décidé de laisser l’organisation de l’édition 2021 au Cameroun. La Côte d’Ivoire et la Guinée vont respectivement organiser les éditions 2023 et 2025 de la CAN. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.