Culture

Patrimoine Lancement de nouveaux chantiers du patrimoine

Publié par DK NEWS le 19-05-2020, 13h45 | 6
|

S’exprimant lors d’un point de presse dédié à l’annonce de la réapparition du guépard saharien dans le parc culturel de l’Ahaggar, la ministre de la Culture a annoncé le lancement de la cartographie des sites archéologiques et la prochaine modification du texte législatif régissant le patrimoine culturel matériel et immatériel. 
Ce projet de cartographie, longtemps source de préoccupation des professionnels du secteur dont le Centre national de recherche en archéologie (Cnra) se fera "en collaboration avec toutes les institutions et centres de recherche activant dans ce domaine". 
La ministre a également annoncé la modification de la loi 98-04 relative à la protection du patrimoine afin que ce texte soit "en adéquation avec les récents changement et la politique culturelle du pays". 
Cette loi en vigueur depuis 1998 a souvent été l’objet de demandes de modification et de mise à jour de la part des professionnels du patrimoine, notamment ceux travaillant sur le patrimoine immatériel. 
Pour cette journée du 18 mai, journée internationale des musées, la ministre de la Culture a fait le point sur les différentes activités numériques en lien avec le patrimoine qui se sont tenues dont de nombreuses conférences virtuelles d’experts internationaux. Ce passage à une célébration numérique du mois du patrimoine (18 avril- 18 mai de chaque année) s’est mis en place suite à la fermeture des musées et musées de sites par mesure de prévention contre la propagation du coronavirus. Elle a également rappelé son instruction aux directeurs de musées afin de procéder à la désinfection et à la réhabilitation de ces établissements et d’élaborer des visites guidées virtuelles de ces derniers. Malika Bendouda a aussi annoncé la publication dans les prochains jours d’une nouvelle revue entièrement dédiée au patrimoine culturel. 
Intitulée "Ledjedar", en référence aux monuments funéraires berbères de la région de Frenda à Tiaret, cette publication vise à vulgariser le patrimoine et le rapprocher du public. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.