Société

Pérou Mutinerie dans une prison à cause du coronavirus

Publié par DK NEWS le 19-05-2020, 13h23 | 7
|

Des détenus d'une prison du Sud du Pérou redoutant la contagion du coronavirus derrière les barreaux se sont mutinés lundi soir, ont annoncé les autorités en faisant état de 14 blessés parmi les prisonniers et les gardiens qui ont maté la révolte.

 "Six détenus et huit agents de sécurité pénitentiaire ont été blessés dans les affrontements à la prison de Camana" (830 km au sud de Lima), a expliqué dans un communiqué l'administration pénitentiaire. Les affrontements ont débuté lundi soir et les gardiens ont ensuite repris le contrôle de l'établissement carcéral.

La mutinerie a débuté par la prise en otages de cinq membres de la sécurité, avec l'incendie de matelas et des destructions d'objets. Les prisonniers réclamaient la présence des services du Défenseur du peuple, chargé de protéger les droits humains au Pérou, et l'assistance de médecins à l'intérieur de l'établissement pénitentiaire. Selon les autorités, aucun cas de coronavirus n'a encore été détecté dans la prison de Camana.

 Dans les prisons péruviennes surpeuplées, au moins 30 prisonniers sont morts de la maladie Covid-19 et plus de 645 ont été contaminés par le nouveau coronavirus, selon les autorités. Parallèlement, 224 gardiens ont été testés positifs dont sept sont décédés.

Le Pérou est le deuxième pays le plus touché par le coronavirus en Amérique latine en nombre de cas après le Brésil, avec 94.933 cas confirmés et 2.789 décès, selon un dernier décompte.

Le gouvernement a annoncé le 23 avril qu'il allait gracier quelque 3.000 détenus en situation vulnérable face au coronavirus dans certaines des 68 prisons du pays. Selon le ministère de la Justice, ces 68 prisons accueillent 97.000 détenus soit 50.000 de plus que les capacités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.