Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a indiqué samedi que son instance allait s'appuyer sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les Jeux olympiques (JO) de Tokyo en 2021 si aucun vaccin contre le coronavirus n'allait être trouvé d'ici là.
Interrogé sur la façon dont le CIO allait gérer la question des contacts corporels, notamment entre les athlètes, si aucun vaccin n'est trouvé d'ici l'ouverture des JO en juillet 2021, le responsable allemand a souligné qu'il était encore trop tôt pour se prononcer.
"Nous sommes à un an et deux mois de ces Jeux, et nous prendrons alors toutes les décisions nécessaires au bon moment en nous appuyant sur les conseils de l'Organisation mondiale de la santé, en en discutant au sein de notre groupe de travail conjoint", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse virtuelle.
"Nous devons donc être à la fois vigilants et patients afin de prendre les bonnes mesures pour garantir la participation de tous aux Jeux en toute sécurité", a-t-il ajouté, soulignant que personne ne peut réellement dire qu el sera "l'état du monde en juillet 2021".
La question d'un éventuel vaccin divise le monde actuellement entre ceux qui disent qu'il ne sera pas disponible avant 18 mois et ceux, plus optimistes comme le président américain Donald Trump, selon lesquels c'est possible d'ici la fin de l'année.
Thomas Bach et le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont signé à Genève un accord de coopération entre les deux organisations afin de promouvoir l'adoption de modes de vie sains, notamment via l'activité physique, le sport et les loisirs actifs.
A cette occasion, le CIO a souligné dans un communiqué que "l'OMS a joué un rôle déterminant en fournissant au CIO des conseils techniques durant les discussions qui ont abouti au report des Jeux Olympiques de Tokyo-2020" à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.