Monde

Etats-Unis Trump a licencié un inspecteur du gouvernement qui enquêtait sur Pompeo

Publié par DK NEWS le 16-05-2020, 13h49 | 7
|

Le président américain, Donald Trump, a licencié un inspecteur du gouvernement qui avait ouvert une enquête sur le secrétaire d'Etat Mike Pompeo, ont indiqué le Département d'Etat et un élu démocrate. 

Le Département d'Etat a confirmé le licenciement de l'inspecteur général Steve Linick dans la nuit de vendredi à samedi, sans donner de raison, après que l'élu démocrate Eliot Engel, à la tête de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, ait déclaré avoir appris que M. Linick avait ouvert une enquête sur Mike Pompeo. 
"Le fait que M. Linick ait été licencié au milieu d'une telle enquête suggère fortement qu'il s'agit d'un acte de représailles illégal", a ajouté M. Engel. 
Un assistant démocrate au Congrès, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré que M. Linick enquêtait sur des plaintes selon lesquelles M. Pompeo aurait abusé des services d'une personne nommée par le pouvoir politique pour accomplir des tâches personnelles pour lui et son épouse. 
Le chef de la diplomatie américaine voyage fréquemment dans le monde entier dans l'avion du gouvernement en compagnie de son épouse, Susan Pompeo, qui n'a aucun rôle officiel. 
La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré que M. Linick avait été "puni pour avoir honorablement rempli son devoir de protection de la Constitution et de notre sécurité nationale". 
"Le président doit rompre avec cette habitude d'exercer des représailles et de se venger contre les fonctionnaires qui travaillent au service de la sécurité des Américains, en particulier en ces temps d'urgence mondiale", a ajouté Mme Pelosi. 
Procureur de longue date, M. Linick a été nommé en 2013 par le prédécesseur de M. Trump, Barack Obama, pour superviser les 70 milliards de dollars que pèse la diplomatie américaine. 
Selon un porte-parole du Département d'Etat, le nouvel inspecteur général sera Stephen Akard, un ancien assistant du vice-président Mike Pence. Depuis l'année dernière, M. Akard dirige le Bureau des missions étrangères du Département d'Etat qui s'occupe des relations avec les diplomates aux Etats-Unis. 
Mike Pompeo, 56 ans, est un très proche collaborateur de Donald Trump entré en fonction le 26 avril 2018 pour succéder à Rex Tillerson qui entretenait des relations houleuses avec Donald Trump.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.