Société

Brésil 38 peuples indigènes touchés par le Covid- 19

Publié par DK NEWS le 16-05-2020, 13h05 | 1
|

L'Association des peuples indigènes du Brésil (APIB) a annoncé vendredi que 38 peuples indigènes avaient déjà été touchés par le nouveau coronavirus.

L'association, qui coordonne la lutte de ces populations pour leurs droits, a répertorié 446 cas de contamination et 92 décès parmi les peuples autochtones touchés.

"La vitesse à laquelle le virus est arrivé sur nos territoires indigènes dans tout le pays est effrayante", a dit l'APIB dans un communiqué.

La majorité des contaminations au nouveau coronavirus a été enregistrée en Amazonie brésilienne, où se trouvent de nombreuses tribus isolées.

Jeudi, les indigènes de Parque das Tribos, une communauté vivant près de la grande ville de Manaus, ont célébré les funérailles de leur chef, le cacique Messias Kokama, mort à 53 ans du Covid-19.

La cérémonie a été organisée avec le cercueil fermé et entouré de plastique pour éviter toute contamination, selon des médias.

L'association a également indiqué que des cas de contamination avaient été enregistrés dans des tribus du sud du Brésil, dans les Etats de Santa Catarina et Rio Grande do Sul.

Le Brésil voit sa courbe des contaminations progresser de manière exponentielle, avec 200.000 cas confirmés et plus de 14.000 décès. Des chiffres --officiels-- qui pourraient être 15 fois plus élevés en réalité, selon des chercheurs.

La progression du coronavirus a favorisé les incursions dans les terres indigènes de bûcherons et extracteurs de minerai illégaux, a par ailleurs indiqué vendredi l'ONG Survival International.

L'ONG a ainsi dénoncé des incursions dans quatre localités de quatre Etats d'Amazonie brésilienne, dont celui d'Amazonas, près de la frontière avec le Pérou, où se trouve une grande concentration de populations indigènes isolées.

"Le président (brésilien Jair) Bolsonaro avec son discours raciste et ses mesures anti-indigènes favorise une vague d'invasions", a ajouté l'ONG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.