Economie

Finances : La Direction du Budget lance son site web

Publié par Dknews le 15-05-2020, 15h13 | 26
|

La Direction Générale du Budget (DGB) du ministère des Finances vient de lancer son site web (www.mfdgb.gov.dz), une plateforme numérique permettant un accès rapide à l'information et au données relatives au Budget de l'Etat.

"A l'ère où l’information défie le temps, ce site devient une exigence indispensable et un objectif incontournable, un espace d’échange de connaissance, d’expérience, d’information et de formation", écrit le Directeur générale du Budget, Faîd Aziz, dans son éditorial publié sur le site. 

La page d’accueil du site comprend toute l’actualité relative au budget de l'Etat, la présentation de la DGB, ses structures, ses missions et attributions, ainsi que le code de déontologie du fonctionnaire de la Direction. La page comprend également la rubrique Budget qui offre des explications détaillées sur le budget de l'Etat ainsi qu’une large documentation dans la rubrique " Budgétheque" qui regroupe les textes législatifs et réglementaires en lien avec le Budget avec la revue "le budget en chiffre et en lettres." On y trouve également une rubrique dédiée aux réformes introduite en la matière et un espace c onsacré à la revue de la presse. 

Le site web met à la dispositions de ses visiteurs une "boite à idées" qui leur permet de proposer leurs idées à la DGB, et un espace appelé "Le budget citoyen" qui vise à expliquer l'origine et la finalité des ressources publiques" avec deux autres rubriques dédiées respectivement à faire comprendre le Budget de l'Etat" et à consulter "l'évolution du Budget dans les années". Ainsi, le "budget citoyen" "est mis en avant pour que le citoyen soit en mesure de mettre son choix en perspective en regardant instantanément comment sa décision affecte le budget.

Les bienfaits de la participation citoyenne et ces nouveaux outils seront un excellent moyen pour nous de rester connectés", soutient le DGB.

Conformément aux orientations inscrites dans le plan d’action du Gouvernement, notamment celle relative à la promotion de la transparence budgétaire par la publication périodique des rapports budgétaires et financiers selon les normes internationales, la DGB s'engage, via ce site web, à publier les "différents documents, rapports et données budgétaires", promet M. Faîd.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.