Santé

SANTÉ VISUELLE Comment savoir si mon enfant a un problème de vue ?

Publié par DK NEWS le 13-05-2020, 18h22 | 62
|

Depuis mi-mars 2020 et la fermeture des écoles à cause de l'épidémie de coronavirus, les enfants sont à la maison. Et les parents qui télé-travaillent ont la joie (?) de côtoyer petits et grands à longueur de journée... L'Association pour l'amélioration de la Vue (Asnav) propose aux parents de profiter de cette période particulière pour vérifier et évaluer les capacités visuelles de leurs enfants. Quelques signes à repérer : Si l'enfant éprouve des difficultés à se concentrer, s'il se fatigue vite, s'il est agité en fin de journée, il est peut-être hypermétrope. Ce trouble visuel se caractérise par un œil "trop petit" : même s'il voit bien (de près et de loin), l'œil doit faire un effort permanent pour voir et il se fatigue vite. L'hypermétropie concerne plutôt les jeunes enfants. Si l'enfant a besoin de se rapprocher de ses livres et de ses cahiers pour lire, s'il plisse les yeux pour regarder au loin, s'il fait des fautes d'inattention en recopiant des phrases, il est peutêtre myope. Ce trouble visuel se caractérise par une bonne vision de près mais une vision de loin laborieuse. La myopie apparaît plutôt à l'école primaire. Si l'enfant dessine de travers, s'il n'écrit pas sur les lignes, s'il confond des lettres (le B et le P, le O et le C, le H et le N... par exemple), il est peut-être astigmate. L'astigmatisme se caractérise par une vision floue (de près et de loin.) Chez le bébé aussi. Avant même l'âge scolaire, il est possible de repérer un trouble visuel chez un jeune enfant : si l'enfant tourne sa tête (ou ferme un œil) pour regarder un objet, une personne ou au loin ; s'il est souvent maladroit ; s'il chute ou se cogne fréquemment, surtout du même côté... ce sont des signes d'alerte ! À savoir. Prenez une photo de votre enfant de face, avec le flash. Vérifiez ensuite si les reflets du flash dans les pupilles de l'enfant sont symétriques : si non, il peut être question d'un strabisme... et cela nécessite un rendez-vous chez l'ophtalmologue ! Mon enfant a (peut-être) un problème de vue : que faire ? Le bon réflexe : prendre un rendezvous chez le médecin ophtalmologue dès maintenant pour faire un bilan ophtalmologique... dès la fin du confinement !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.