Santé

STRABISME MIEUX VAUT LE DÉPISTER TÔT

Publié par DK NEWS le 13-05-2020, 18h15 | 12
|

Trop mignon de voir un bébé commencer à suivre des yeux le petit hochet qu’on agite devant lui ! Mais quand les yeux ne bougent pas de façon identique, il peut s’agir d’un strabisme. Cette déviation oculaire, qui touche 2 à 3 % des enfants, ne doit pas être considérée comme une banale anomalie esthétique. « Dans 2 cas sur 3, elle s’accompagne d’une baisse de la vision qui peut être corrigée. À condition d’intervenir suffisamment tôt », explique le Pr Alain Péchereau, rapporteur d’une mise au point sur le sujet présentée au cours du congrès de la Société française d’ophtalmologie. Strabisme : plusieurs formes sont possibles La déviation de l’œil peut se faire vers le dedans (strabisme convergent) ou vers le dehors (strabisme divergent). Il existe des formes héréditaires, mais il n’a pas été isolé de gène de cette maladie. Pour poser le diagnostic, un examen ophtalmologique, effectué de préférence par un spécialiste qui a l’habitude de voir des enfants, est nécessaire. Il comporte un examen du fond d’œil, nécessitant de dilater auparavant la pupille avec des gouttes. Ce qui est parfois réalisé lors d’une deuxième consultation. À cet âge, le principal risque du strabisme est la baisse de vision de l’œil qui diverge, parce qu'il travaille moins. En effet, les capacités d'un œil qui cesse de travailler suffisamment s’atrophient peu à peu. Cette perte de vision s’appelle l’amblyopie. Si rien n’est fait avant l’âge de 12 mois, il est très difficile de revenir en arrière. Strabisme : des lunettes avec un cache Lorsqu’on constate une baisse de vision, la base du traitement est l’occlusion temporaire du bon œil pour obliger l’autre à travailler. Elle est réalisée par un cache sur l’un des verres de lunettes. L’enfant le porte quelques heures par jour. Une rééducation orthoptique doit suivre pendant plusieurs années. En revanche, aucune rééducation n’a fait la preuve de son intérêt pour un strabisme permanent sans perte de vision. Il faut simplement veiller à corriger une éventuelle hypermétropie par des lunettes. Car ce trouble exige de l’œil une accommodation plus ou moins permanente (effort des yeux pour voir net) qui renforce le strabisme. S’il persiste une déviation à l’âge de 4 ou 5 ans, une opération est alors propo- sée. Elle consiste à agir sur les muscles qui interviennent dans les mouvements de l’œil (on affaiblit d’un côté, on ren- force de l’autre). Mais la prise en charge précoce des stra- bismes a permis de diminuer considérablement le nombre des interventions.

|

QUAND FAUT-IL OPÉRER ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.