Société

Grèce/réfugiés/migrations Manifestation de mineurs non accompagnés dans un camp grec

Publié par DK NEWS le 13-05-2020, 17h01 | 5
|

 Vingt-cinq demandeurs d'asile, des mineurs non accompagnés, ont été interpellés par la police grecque lors d'une manifestation mardi dans le camp de Fylakio, près de la frontière greco-turque (nord-est), réclamant l'examen de leur demande d'asile, a-t-on appris de source policière.

Les manifestants ont mis le feu à des matelas et jeté des pierres contre les policiers, selon la même source.
Une centaine de mineurs non accompagnés vivent dans le camp de Fylakio, dont certains attendent l'examen de leur demande depuis plus de six mois.
La Grèce avait suspendu la procédure d'asile en mars, après l'ouverture par la Turquie de ses frontières vers l'Europe et le rassemblement de milliers de migrants et réfugiés à la frontière terrestre greco-turque.
En avril, en raison des mesures imposées pour endiguer la pandémie de Covid-19, les services d'asile comme d'autres services publics grecs ont fonctionné au ralenti.
Athènes a été critiqué à plusieurs reprises par des ONG de défense des droits de migrants et réfugiés pour les défaillances chroniques de son système d'octroi d'asile et les condi tions de vie épouvantables dans les camps de réfugiés surpeuplés.
Le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis a adopté vendredi une nouvelle loi qui accélère les procédures d'asile, ce qui risque de compromettre "les droits" des demandeurs d'asile, selon des ONG.
La Grèce s'apprête à assumer vendredi la présidence tournante du Conseil de l'Europe, une institution qui a récemment critiqué le pays pour le mauvais traitement des migrants et réfugiés sur son sol.
Dunja Mijatovic, commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, avait exprimé la semaine dernière ses inquiétudes quant à la nouvelle loi et "l'utilisation fréquente de la mesure de détention" contre les demandeurs d'asile.
"Nous n'avons pas l'intention de cacher les défauts (de notre système) sous le tapis et nous essayons d'y faire face", a indiqué mardi lors d'une visioconférence Miltiadis Varvitsiotis, ministre adjoint grec aux Affaires étrangères.
Il a souligné que son pays mettrait l'accent lors de la présidence au Conseil de l'Europe sur "la démocratie, l'Etat de droit et la protection des droits de l'Homme".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.