Culture

Musique Retour du groupe mythique algérien "Index" sur la toile

Publié par DK NEWS le 13-05-2020, 15h49 | 3
|

"Index", groupe mythique algérien de pop-rock des années 2000 revient sur le net avec un nouveau single, "3ayit" (fatigué) et le cover de "Sept heures moins quart", un de ses anciens succès revisité, au plus grand bonheur de ses nombreux fans. 

Après le très grand succès de l'album "El Basma" (l'empreinte) en 2002, les musiciens de ce band créé à l'université, et rebaptisé "Index DZ", reviennent sur le net après près de neuf ans d'absence. 
"3ayit" est l’introspection post-mortem d’un père qui a mis fin à ses jours, car anéanti par la douleur de ne plus pouvoir nourrir ses trois enfants après avoir perdu son emploi. 
Justifiant son passage à l’acte via la voix présente et étoffée du chanteur du groupe, Salim Samson, le malheureux père, va revenir sur son sentiment d’impuissance, poussé à son paroxysme et dans lequel il trouvera sa plus douce peine. 
D'un ton poignant, la chanson est conçue sur les sonorités métalliques d’un arpège de guitare étalé sur une suite d’accords qui ouvrent la fin du refrain, suggérant ainsi dans ses non-dits, un cri de révolte dénonçant l'absence de justice sociale. 
Porté par une cadence ternaire exéc utée avec les sonorités autochtones du bendir, le désarroi du père est déroulé en trois couplets, introduits par les "narrations" courtes d’un solo de violon ou d’une réplique de guitare, monotones et tristes. 
Des voix en tierce et une orchestration judicieuse aux sonorités cristallines apparaissent au fur et à mesure que la complainte progresse, donnant plus de contenance à la chanson. 
"3ayit", met les mélomanes en situation de détresse sociale extrême, les invitant à méditer et approfondir leur réflexion sur un sujet de société d'une grande sensibilité. 
La joyeuse bande propose également un cover d'un de ses anciens succès, "Sept heures moins quart" adapté en message de sensibilisation pour accompagner l'urgence sanitaire de l'heure et prévenir contre la propagation du coronavirus. 
"Sept heures moins quart", titre fredonné par une génération d'étudiants, prône le respect des mesures de prévention. 
Fondé au début des années 2000 par Salim Samson, Faïz Hamoutene, Fares Touabet, Farid Bouchama et Azeddine Dehili, le groupe Index DZ compte à son actif les albums "El Basma" (2002) et "Mentoudj Bledi" sorti en 2011. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.