Santé

Glaucome êtes-vous à risque ?

Publié par DK NEWS le 12-05-2020, 14h15 | 37
|

Plus d’un million de Français seraient touchés par le glaucome. Prise en charge trop tardivement, cette maladie peut mener à la cécité. C’est pourquoi le dépistage est primordial.

Les facteurs de risque du glaucome
Le dépistage concerne plus particulièrement le glaucome dit à angle ouvert. Les symptômes apparaissent tardivement, une fois que la vue est déjà atteinte d’où l’importance de le détecter précocement. Les signes d’alerte sont : une baisse de la vision périphérique, une vision brouillée des objets près de soi, mal à la tête et aux yeux. Les personnes à risque sont : celles qui ont plus de 40 ans, qui ont un membre de leur famille déjà atteint par un glaucome, qui sont d’origine africaine. Certains facteurs augmentent aussi la possibilité de développer un glaucome : l’hypertension artérielle, des migraines fréquentes, du diabète, la prise de corticoïdes. Si vous êtes myope, votre risque est multiplié par trois.

Comment se passe le dépistage ?
L’Unadev (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) lance cette semaine une campagne nationale de prévention et de dépistage des facteurs de risque du glaucome. Un bus équipé de matériel ophtalmologique de pointe se déplace de ville en ville avec à son bord un praticien spécialiste. Lors de la consultation, les personnes subissent trois examens rapides et indolores : prise de la tension intraoculaire et mesure de l’épaisseur cornéenne, observation du fond d’œil, test du champ visuel. La fiche de consultation, qu’on vous fournit à l’issue des tests permet en cas de de suspicion de glaucome, de pouvoir prendre un rendez-vous en urgence chez un ophtalmologiste, au CHU local ou chez l’un des médecins recommandés par la Société Française du Glaucome (SFG).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.