Société

Russie/ épidémie/social Poutine ordonne la fin de la période chômée à l'échelle nationale

Publié par DK NEWS le 12-05-2020, 13h10 | 7
|

Le président russe a ordonné la fin dès mardi de la période chômée payée en vigueur depuis fin mars pour faciliter la mise en oeuvre du confinement, donnant le signal d'une sortie "pas-à-pas" des restrictions région par région.

"A partir de demain, le 12 mai, la période chômée en vigueur dans tout le pays et dans tous les secteurs de l'économie s'achève. Mais la lutte contre l'épidémie (du nouveau cornonavirus) ne s'achève pas. Le danger demeure", a dit Vladimir Poutine dans des propos retransmis à la télévision.

Cette annonce, alors que le pays a encore enregistré plus de 11.000 nouvelles contaminations dans les dernières 24 heures, ne signifie par pour autant la fin du confinement de tous les Russes. La ville de Moscou en particulier, principal foyer épidémique, reste confinée au moins jusqu'au 31 mai.

Il reviendra donc à chaque région, sur la base des expertises scientifiques, de décider quelles restrictions seront levées et quand.

"Notre pays est grand, les situations épidémiologiques diffèrent (...) on ne peut fonctionner avec le même modèle partout", a souligné M. Poutine.

Il a néanmoins ordonné, alors que l'économie, comme ailleurs dans le monde, a souffert du confinement mais aussi de la chute des prix du pétrole, de rouvrir les entreprises.

"A compter du 12 mai, partout où c'est possible, il faut créer les conditions pour la reprise des activités dans les secteurs de bases de l'éconmie : le bâtiment, l'industrie, l'agriculture, les télécommunications, l'énergie, l'extractions de matières premières", a-t-il dit.

M. Poutine a aussi annoncé une série d'aides financières aux familles et aux entreprises, notamment pour ces dernières via des vacances fiscales.

Enfin, le président a estimé que la Russie avait réussi à éviter le pire, grâce au confinement et à la cessation de l'activité, décrétée avec maintien des rémunérations.

"L'expérience ailleurs dans le monde a montré que la surcharge des systèmes de santé a été la cause principale d'une mortalité élevé", a-t-il affirmé. "Mais, je le repète, nous sommes prêts désormais", a ajouté le président russe, assurant que le nombre de lits d'hôpitaux adaptées pour les patients du Covid-19 était passé de 29.000 à 130.000 depuis mars.

Il a aussi insisté sur la politique de dépistage massif menée en Russie, qui permet, selon lui, de détecter les cas asymptomatiques et légers de coronavirus, permettant une prise en charge rapide des patients et de les isoler.

Cette approche, avec 5,6 millions de tests à ce jour, explique selon les autorités la faible mortalité en Russie.Le pays a dénombré officiellement 221.344 contaminations depuis le début de la crise, dont 11.656 au cours des dernières 24 heures.La mortalité officielle reste cependant relativement basse avec 2.009 victimes, même si des critiques jugent celle-ci sous-estimée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.