Société

Environnement/déchets GECETAL: plus de 45.000 tonnes de déchets ménagers réceptionnées depuis début ramadhan à Alger

Publié par DK NEWS le 12-05-2020, 13h00 | 44
|

L'Etablissement Public de la wilaya d'Alger de Gestion des Centres d’Enfouissement Technique (GECETAL), spécialisé dans le recyclage et le traitement de déchets ménagers, a réceptionné plus de 45.000 tonnes de déchets ménagers depuis le début du mois de ramadhan à Alger, a-t-on appris lundi auprès du chargé de communication de cet établissement.

L'Etablissement GECETAL a traité plus de 45.692 tonnes de déchets ménagers collectés par les établissements Extranet et Netcom au niveau du centre d'enfouissement technique (CET) Hamici (Zéralda) sans procéder à l'opération de traitement et de tri et ce dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du Covid-19, a précisé à l'APS M. Ounissi Yacine.

La moyenne quotidienne des déchets ménagers réceptionnés par l'établissement GECETAL, depuis le premier jour du mois de ramadhan, s'élève à plus de 2700 tonnes/jour, en dehors du pain dont le traitement a été pris en charge par les établissements Netcom et Extranet, a-t-il souligné.

Selon la même source, toutes les conditions préventives, à l'instar des gants, des bavettes et du gel hydroalcoolique, ont été mises à profit des agents supervisant l'opération d'enfouissement des déchets afin d'éviter la contamination au Covid-19 et ce dans le cadre de la préservation de leur santé et leur sécurité.

La même source a précisé que le volume des déchets ménagers enfouis au niveau du Centre technique d’enfouissement (CET) de Hamici a connu depuis le début du Ramadan une "nette diminution" en raison de la baisse du volume de la consommation et des comportements de gaspillage alimentaire enregistrés d’habitude au mois de Ramadhan par certains citoyens, expliquant que cela est dû aux mesures de confinement prises en vue d’endiguer l'pidémie.

Il s’agit également de la fermeture des restaurants collectifs dans les instituts et résidences universitaires, ainsi que les fastfood, les aéroports et autres institutions et espaces publics qui jetaient de grandes quantités de déchets.

Dans ce cadre, il a rappelé que le CET de Hamici qui réceptionne de grandes quantités de déchets inertes dispose de de trois (3) unités de tri d'une capacité de 900 tonnes par unité dans lesquelles les déchets ménagers sont traités, et ce dans le cadre des efforts de la wilaya visant à protéger l'environnement et à éliminer les points noirs afin de préserver la santé publique. Dans le cadre des précautions nécessaires pour éviter la propagation du Coronavirus, "GECETAL" a participé à de nombreuses opérations de désinfection et de stérilisation au niveau des différentes circonscriptions administratives de la capitale aux côtés des agents de la sûreté nationale, de la gendarmerie nationale, de la protection civile, des institutions publiques et des associations, a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.