Culture

Peinture Les arts plastiques s'exposent sur les réseaux sociaux

Publié par DK NEWS le 11-05-2020, 14h15 | 65
|

Galeries d'art, artistes et associations activant dans le domaine des arts plastiques ont opéré progressivement une conversion vers des espaces d'exposition virtuels sur les réseaux sociaux, proposant au public une exposition à domicile continuellement enrichie. 
Depuis la fermeture des espaces culturels et l'application du confinement total ou partiel dans toutes les villes du pays par mesure de prévention contre la propagation du coronavirus ces professionnels des arts plastiques ont investi les réseaux sociaux pour prolonger l'activité culturelle à domicile. 
La galerie d'art "Le paon" propose sur sa page Facebook des oeuvres d'artistes ayant récemment exposé dans cet espace en publiant chaque jour une série de toiles d'un plasticien avec une brève présentation de ce dernier. 
Des photographies de Amel Dekkar, des oeuvres contemporaines de Mizo où se croisent peinture et photographie, des miniatures de Djazia Cherrih, des peintures impressionnistes de la Souika de Constantine signées Nadjiba Nafa, ou encore des signes et symboles de Karim Sergoua sont à portée de clic en plus d'un hommage au photographe Firaz Zaghes et a u plasticien M'hamed Saci disparus récemment. 
Cette galerie qui souhaite apporter "une touche artistique à domicile en ces temps difficiles" diffuse également des messages de sensibilisation pour rappeler les mesures de préventions contre la propagation de ce virus. Spécialisée dans l'art contemporain, la galerie "Seen Art Gellery" propose quant à elle une version virtuelle de sa dernière exposition, une rétrospective des œuvres du peintre Ali-Khodja Ali intitulée "Jardin mystique". 
Organisée en mars dernier pour commémorer les dix ans de la disparition de l'artiste, cette exposition rassemble une trentaine de toiles, dessins et objets personnels de Ali-Khodja Ali disparu en 2010. 

Associations et collectifs d'artistes passent au virtuel 
Avec le souci de faire connaître des artistes peintres algériens et leurs travaux, des collectifs d'artistes comme "L'union des artistes peintres algériens" ont également pris l'initiative de publier des travaux sur leurs pages des réseaux sociaux avec l'accord des artistes. 
La page "Art ans culture in Algeria", animée par une association culturelle, diffuse chaque jour une présentation et des toiles d'un artiste dont Imène Belhadj Mostepha, Sabrina Touahri, Rachid Talbi, Omar Khither, Yacine Semri, ou encore Djamel TemtaM. Cette page se veut égalem ent un relai pour d'autres activités culturelles virtuelles comme la diffusion de pièces de théâtre ou des oeuvres littéraires. 
Quelques plasticiens professionnels ont profité de cette tribune interactive pour publier leurs oeuvres et des vidéos d'initiation à la peinture ou montrant l'évolution d'une création.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.