Monde

Plan d'annexion en Cisjordanie Les chefs de diplomatie de l'UE discuteront jeudi d'éventuelles sanctions contre Israël

Publié par DK NEWS le 11-05-2020, 14h03 | 17
|

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) discuteront jeudi prochain à Bruxelles d'un éventuel mécanisme d'imposition de sanctions contre Israël au cas où il mette à exécution son plan d'annexion des terres palestiniennes, ont rapporté lundi les médias palestiniens.

Une source européenne, citée par l'agence de presse palestinienne (Wafa), a affirmé que ces dernières semaines "un mouvement intense a eu lieu au sein de l'Union européenne afin de discuter des moyens de faire face aux plans israéliens" qui, s'ils venaient à être réalisés, "signifient la fin de la solution à deux Etats et l'échec du projet politique soutenu par l'UE dans la région".

"Toute décision prise au sein de l'Union doit être approuvée par les 27 membres", a indiqué la source, et d'ajouter: "afin d'éviter le veto de certains pays, l'UE aura recours à d'autres mesures, telles que le gel du programme Horizon 2027, via lequel les instituts de recherche israéliens reçoivent des milliards de dollars, en plus de la possibilité de suspendre l'accord de par tenariat israélo-européen, qui permet à ces derniers d'accéder librement aux marchés européens, alors que l'échec du renouvellement de l'accord signifiera la privation d’Israël des avantages économiques importants".

La source a souligné que "l'UE poursuivrait ses efforts pour faire pression sur Israël pour l'empêcher de prendre des mesures unilatérales par la voie diplomatique et politique", indiquant que "la prise de toute mesure par Israël lui nuira également à long terme".

En janvier, l’administration américaine a présenté un supposé plan censé régler le conflit entre Palestiniens et Israéliens, qui proposait notamment l’annexion des colonies israéliennes et des zones de Cisjordanie, rejeté en bloc par les Palestiniens. Depuis 1967, la Cisjordanie est occupée illégalement par Israël.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.