La Chine a donné vendredi son feu vert à la réouverture des cinémas, des installations sportives, des théâtres et des lieux de divertissement moyennant des précautions contre la maladie Covid-19, selon une directive gouvernementale, rapportée par des médias.
Les musées, les sites touristiques ou encore les bibliothèques sont également mentionnés dans ces instructions, un document qui autorise officiellement les propriétaires et gestionnaires de ces endroits à ouvrir à nouveau leurs portes.Les 70.000 cinémas de Chine avaient été fermés fin janvier afin d'empêcher la propagation du nouveau coronavirus. Une décision qui a lourdement frappé
l'industrie cinématographique de ce pays.A l’instar des hôtels, restaurants, grands magasins et supermarchés, également concernés par cette directive, les lieux culturels pourront désormais à nouveau accueillir "des conférences et expositions", mais le nombre de visiteurs devra être limité grâce à un système de réservation.
Les lieux rouverts devront imposer aux visiteurs le port du masque et le respect des distances.
Aucun mort du virus n'a été rapporté dans le pays depuis mi-avril. Des sites touristiques de Pékin, dont la Cité interdite, avaient déjà rouvert le 1er mai, imposant toutefois un quota journalier de visiteurs.