Santé

OMS/santé/virus/épidémie L'OMS compare l'éradication de la variole à la lutte contre le COVID-19

Publié par DK NEWS le 09-05-2020, 13h23 | 11
|

Alors que le monde fait face à la pandémie de COVID-19, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi que la victoire de l'humanité sur la variole était un rappel quant à ce qui est possible lorsque les nations s'unissent pour lutter contre une menace sanitaire commune.               

"Il y a exactement 40 ans aujourd'hui, le 8 mai 1980, nous déclarions officiellement que le monde et tous ses peuples avaient été libérés de la variole", a rappelé le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'un point de presse, déplorant que 300 millions de personnes sont mortes de la petite vérole durant le 20e siècle. Notant qu'une majorité des outils utilisés à l'époque étaient les mêmes que ceux employés aujourd'hui contre le virus Ebola et le COVID-19 : suivi de la maladie, identification des cas, traçage et campagnes d'information massives, le chef de l'OMS a précisé que "la campagne d'éradication de la variole disposait d'un outil crucial dont nous ne disposons pas encore : un vaccin".   

Alors que le vaccin contre la variole a été découvert en 1796, il a cependant fallu attendre 184 ans avant de pouvoir éradiquer complètement cette maladie virale, a-t-il rappelé, soulgnant que "le facteur décisif dans la victoire sur la variole a été la solidarité mondiale".  

Ainsi, le souvenir de la variole ne doit pas uniquement être celui de l'éradication de la maladie, mais aussi la démonstration d'un monde uni, a ajouté le chef de l'OMS.  

"Le combat contre le COVID-19 nous donne non seulement l'occasion de lutter contre une maladie, mais aussi de changer la trajectoire du système de santé mondial", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.