Société

Massacres du 8 mai 1945 Caravane de solidarité pour les nomades à Guelma

Publié par DK NEWS le 09-05-2020, 13h00 | 10
|

Une caravane de solidarité a été lancée vendredi, au profit des familles nomades vivant dans des zones reculées de la wilaya de Guelma, dans le cadre du programme de commémoration du 75e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

Composée de dix (10) fourgonnettes des services de la conservation des forêts, chargées des denrées alimentaires nécessaires, la caravane s’est ébranlée depuis le siège de la wilaya vers les mechtas et douars des communes de Tamlouka, à environ 60 km au Sud-ouest du chef lieu de wilaya et Bordj  Sabbat, à 55 km à l’Ouest.

Les deux régions sont connues par leurs vastes pâturages, où les familles nomades s’y installent en cette période en quête de sources de nourriture pour leurs troupeaux.

Cent (100) familles nomades recensées par les services concernés sont ciblées par cette caravane de solidarité a indiqué à l’APS, le wali de Guelma, Kamel Abla, au départ de cette caravane soulignant que cette opération de solidarité s'inscrit dans le cadre du programme retenu pour la  commémoration du 75e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 et coïncide avec le mois sacré de Ramadan.

Selon le même responsable, cette caravane de solidarité est le septième du genre dans le cadre du vaste  programme de solidarité pour aider les familles nécessiteuses touchées par les répercussions du confinement sanitaire, décidé pour endiguer  la propagation de la pandémie de Coronavirus (Covid-19).

Ces aides comprennent 15 produits alimentaires de première nécessité, la semoule, le sucre et l'huile notamment, a-t-on encore noté, relevant que cette caravane de solidarité est encadrée par les services de sécurité, ceux de la conservation des forêts, et les directions locales de l'action sociale et la solidarité, la protection civile avec  la coordination des associations locales caritatives

Avant  le lancement de cette caravane, les autorités civiles et militaires de Guelma se sont rendues au cimetière des martyrs au chef lieu de wilaya avec des représentants de l’association de wilaya du 8 mai, l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), l'Organisation nationale des enfants des moudjahidine, l'Organisation nationale des enfants de chouhada, et la Coordination des enfants des chouhada et des citoyens pour se recueillir à la mémoire de chouhada

La commémoration du 75e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 s’est déroulée dans le respect strict des mesures préventives contre la propagation du coronavirus (Covid-19), port de bavettes et distanciation notamment.

La marche commémorant ces massacres, lancée habituellement vers 16 heures depuis la région d’El karmat sur les hauteurs de la ville de Guelma, sur le même itinéraire que celle tenue un certain mardi 8 mai 1945, a été annulée dans le cadre du respect des mesures de prévention contre le Covid-19.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.