Actualité

Le message des chouhada impose au peuple algérien de resserrer ses rangs

Publié par Dknews le 08-05-2020, 13h17 | 11
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni, a indiqué jeudi à Alger que le message des chouhada imposait au peuple algérien de resserrer ses rangs pour construire l’avenir.

Dans une allocution au Musée du moudjahid, lors d'une conférence organisée à l'occasion du 75e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, M. Zitouni a précisé que "le message sacré légué par nos chouhada qui ont versé leur sang pour la libération, nous impose de resserrer nos rangs pour construire l’avenir" qui passe, a-t-il dit, par "l’attachement aux idéaux qui ont présidé à la lutte de nos aïeux au fil des ans".

"La valorisation de notre legs historique et sa transmission aux générations futures permettent d’immuniser notre nation et de renforcer les liens avec la patrie en s’inspirant des gloires de son passé pour mener à bien l’édification d’une nouvelle Algérie forte", a affirmé le ministre.

"Le peuple algérien restera redevable à ces héros et à tous les martyrs qui ont ouvert la voie de la libération, des révoltes populaires jusqu’à la Révolution du 1er Novembre", a ajouté M. Zitouni.

Pour le ministre, "les massacres du 8 mai 1945 ont marqué un tournant dans l’histoire de la lutte du peuple algérien pour s’affranchir du joug colonial", rappelant qu’"aucun autre peuple n’a subi de tels crimes qui continueront à déshonorer leurs auteurs pour toujours".

Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi, qui a pris part à cette rencontre, a souligné que la fidélité du peuple algérien aux sacrifices des chouhada et à ceux qui ont sacrifié leurs vies pour leur patrie constitue "un message à tous ceux qui veulent du mal à l’Algérie et à tous ceux qui croient que l’Algérie cessera d’exister avec la disparition de la famille révolutionnaire". 

Tant que le peuple s’est imprégné de l’esprit des chouhada, il n’y a rien à craindre pour l’Algérie "qu’on a voulu, à maintes reprises, mettre à genoux sans qu’elle ne se soumette", a ajouté le ministre.

M.Belmehdi a tenu à saluer l’élan national de solidarité du peuple algérien, toutes franges confondues, en cette conjoncture que traverse le pays suite à la propagation du coronavirus.

Des moudjahidine ainsi que des imams ont été honorés au terme de cette rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.