Santé

Otite chronique : Une technique de soin innovante

Publié par DK NEWS le 05-05-2020, 12h22 | 18
|

Oreille qui coule, baisse de l’acuité auditive, parfois acouphènes et vertiges… Tels sont les symptômes d’une otite moyenne chronique. Cette inflammation peut être due à des otites aiguës survenues dans l’enfance, mais également à une mauvaise aération de cette partie de l’oreille située derrière le tympan.

Une solution à ce problème a été trouvée récemment : depuis le mois de juin 2012, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier propose une technique d’intervention chirurgicale qui permet de soigner des adultes souffrant de ce type d’otite. La méthode (appelée « tuboplastie ») et le matériel nécessaire pour sa mise en ­œuvre ont d’abord été développés par l’ORL et chercheur Holger ­Sudhoff de l’université de Bielefeld (Allemagne). C’est à l’occasion de congrès entre spécialistes que le Dr Frédéric Venail, ORL au CHU de Montpellier, a découvert cette technique avant de la proposer en France.

Une intervention de 15 mn seulement
« L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale et ne dure qu’une quinzaine de minutes. Elle consiste à insérer d’abord par le nez un cathéter pour repérer l’orifice de la trompe d’Eustache (canal qui permet de drainer vers la gorge les sécrétions provenant de de l’oreille), détaille le Dr Venail. Puis on passe dans la trompe un ballonnet d’environ 10 mm de long, que l’on gonfle pendant deux minutes afin de dilater celle-ci. En écrasant la muqueuse et le cartilage à cet endroit, on augmente le volume de la trompe d’Eustache, ce qui permet ensuite au liquide de mieux s’écouler. »
Les résultats sont intéressants : sur les 13 patients traités, les deux tiers montrent une nette amélioration. « L’air repasse dans la trompe d’Eustache et les rétractations tympaniques disparaissent », précise le spécialiste. Toutefois, la technique ne s’adresse pas à tous ceux qui souffrent d’otites, mais uniquement aux adultes dont la trompe d’Eustache est rétrécie. Ce n’est qu’à l’issue d’une série d’examens (mesure de la pression, ou tubanométrie, scanner…) que l’équipe médicale décide de pratiquer l’intervention. Par ailleurs, l’acte n’est, pour l’instant, pas pris en charge par la ­Sécurité sociale, mais par le budget « recherche » du CHU.
Pour l’heure, Montpellier est le seul endroit où cette méthode est pratiquée. Mais cela pourrait bientôt changer. « De nombreux ORL semblent s’y intéresser et d’autres CHU devraient la proposer très prochainement », estime le Dr Venail

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.