Société

Guinée Bissau - Madagascar Bissau réceptionne la boisson présumée anti-Covid made in Madagascar

Publié par DK NEWS le 03-05-2020, 14h09 | 33
|

La Guinée-Bissau a réceptionné samedi des cartons d'une potion promue par le président de Madagascar comme un remède au Covid-19 et vouée selon les responsables des deux pays à être distribuée en Afrique de l'Ouest, ont rapporté des médias.

Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, récemment reconnu par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) après s'être auto-proclamé, s'est déplacé en personne à l'aéroport Osvaldo Vieira de Bissau pour accueillir l'Airbus en provenance d'Antananarivo transportant la cargaison, présentée comme un don de Madagascar.
La Guinée-Bissau et la Guinée-Equatoriale, qui l'a précédée jeudi soir, sont les deux premiers pays à avoir officiellement pris livraison de Covid-Organics. Mais, dans ce qui ressemble à un exercice diplomatique aux visées à établir, les cartons acheminés samedi en Guinée-Bissau sont destinés non seulement à ce dernier pays, mais aussi aux 14 autres membres de la Cédéao, a dit aux journalistes le chef de cabinet de M. Embalo, Califa Soares Cassama, malgré le scepticisme entourant la pot ion. Le président malgache Andry Rajoelina remerciait vendredi sur les réseaux sociaux M. Embalo d'assumer la distribution en Afrique de l'Ouest. Aucune précision n'a été fournie quant à la manière dont la Guinée-Bissau, avec ses moyens, allait mener à bien cette distribution, a fortiori dans le contexte compliqué du Covid-19.
Le président malgache vante les vertus curatives et préventives de ce breuvage à base d'artemisia, une plante à l'efficacité prouvée dans les multithérapies contre le paludisme, et d'autres herbes qui poussent à Madagascar. Il répétait vendredi que les patients traités au Covid-Organics avaient été totalement guéris au bout de dix jours. Il exprimait aussi sa volonté de venir en aide à toute l'Afrique. L'efficacité du Covid-Organics contre le Covid-19 n'a pourtant fait l'objet d'aucune étude scientifique publiée. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne qu'en ce qui la concerne la décoction n'a pas été testée quant à son efficacité et son innocuité.
La Guinée-Buissau, pays pauvre et chroniquement instable d'1,8 million d'habitants, a déclaré officiellement plus de 200 cas de contamination, parmi lesquels le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam et quatre autres membres du gouvernement. Elle a fait état d'un décès du Covid-19. M. Embalo, qui avait dépêché son ministre de la Défense Sandji Fati à Madagascar pour l'opération, a dit son intention de faire tester le breuvage par des membres éminents du gouvernement, dont le Premier ministre.
Le ministre de la Santé de Guinée-Equatoriale, Salomon Nguema Owono, a dit pour sa part à la télévision d'Etat que le Covid-Organics serait distribuée sous sa forme préventive aux personnes saines et sous sa forme curative, à titre expérimental pendant 14 jours, aux patients hospitalisés.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.