Actualité

Chitour insiste sur l'adoption par l’université d'une nouvelle vision

Publié par Dknews le 03-05-2020, 14h02 | 16
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chems Eddine Chitour, a souligné l’impératif d’adopter une nouvelle vision pour l’université devant promouvoir les qualifications au cours de sa visite d'inspection samedi de l’annexe de l’Institut pasteur de Constantine, implantée au Centre de recherche en biotechnologie (CRBT).

"Il est primordial aujourd’hui que l’université promeut des qualifications qui permettent aux étudiants de créer des entreprises et de trouver des solutions à des préoccupations de la société dans divers secteurs", a précisé le ministre qui accompagnait le Premier ministre Abdelaziz Djerad.

"Avec 10 % des promus des universités, dont les projets de fin d’étude et les thèses sont orientés vers des projets d’utilité pour le pays, l’Algérie comptabilisera annuellement des milliers de candidats aux start up et de projets de micro-entreprises", a-t-il dit à ce propos.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également souligné que l’Algérie était "dans une phase où il faut, à la fois, apprendre et œuvrer à développer le secteur de l’industrie".

Saluant la coopération entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire de Bejaia, parvenue à fabriquer un respirateur artificiel, M. Chitour a relevé que le travail en commun, notamment en cette crise sanitaire exceptionnelle,"augure des futures coopérations fructueuses dans différents créneaux".

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a inspecté le laboratoire d’analyse de l’annexe de l’Institut Pasteur, implanté au Centre de recherche en biotechnologie (CRBT), dans la circonscription administrative Ali Mendjeli, et s’est enquis des conditions de travail de l’équipe en place.

Depuis sa mise en service, le 25 mars dernier, l’annexe de l’Institut Pasteur de Constantine, à vocation régionale, a effectué 2.800 tests de dépistage du coronavirus, selon les données fournies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.