Société

ONU - santé - virus L'épidémie de COVID-19 pourrait entraîner des millions de grossesses non désirées, selon l'ONU

Publié par DK NEWS le 29-04-2020, 14h40 | 2
|

 Ils estiment que le nombre de femmes qui ne seront plus en mesure d'accéder à la planification familiale ou qui risquent d'être confrontées à des grossesses non désirées, à des violences basées sur le sexe et à d'autres pratiques néfastes, pourrait "monter en flèche" de plusieurs millions en raison de la crise, indique un communiqué de presse du FNUAP.
 "Ces nouvelles données montrent l'impact catastrophique que le COVID-19 pourrait bientôt avoir sur les femmes et les jeunes filles dans le monde", a commenté Natalia Kanem, directrice exécutive du FNUAP. "La pandémie aggrave les inégalités et des millions de femmes et de jeunes filles risquent désormais de perdre la capacité de planifier leur famille et de protéger leur corps et leur santé".  Cette étude a été menée par le FNUAP, en collaboration avec Avenir Health, l'Université Johns Hopkins aux Etats-Unis et l'Université Victoria en Australie. Le COVID-19 a un impact énorme sur les femmes et les jeunes filles car les systèmes de santé sont surchargés et les installations ferment ou fournissent un ensemble limité de services dont elles ont besoin. Dans le même temps, de nombreuses femmes et jeunes filles renoncent à passer des examens médicaux importants par peur de contracter le virus, explique le communiqué de presse.
 Selon le FNUAP et ses partenaires, à l'échelle mondiale, environ 450 millions de femmes dans 114 pays à revenus faibles ou intermédiaires utilisent des contraceptifs. Ils prévoient que si les services de santé restent perturbés et que les confinements se poursuivent pendant six mois, quelque 47 millions de femmes dans ces pays pourraient ne pas avoir accès à des contraceptifs modernes, ce qui risque d'entraîner environ 7 millions de grossesses non désirées. Il y aura également 31 millions de cas supplémentaires de violences basées sur le sexe au cours de la même période, avec 15 millions de cas supplémentaires attendus pour chaque nouvelle tranche de trois mois de confinement, ajoute le communiqué.  De même, 13 millions de mariages d'enfants supplémentaires pourraient avoi r lieu cette décennie, la crise ayant perturbé les efforts visant à mettre fin à cette pratique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.