Economie

Air Algérie: plus de 1.000 tonnes de dattes exportées depuis le début de la pandémie

Publié par Dknews le 29-04-2020, 13h52 | 23
|

La compagnie Air Algérie poursuit les opérations d'importation et d'exportation de marchandises, notamment les dattes algériennes, dont les exportations ont dépassé les 1.000 tonnes depuis le début de la pandémie et la suspension du transport aérien et maritime entre les pays, a fait savoir le directeur général de la filiale "Air Algérie cargo", Rabah Midou.

Air Algérie a augmenté les capacités d'importation et d'exportation de produits et marchandises en passant de 5 à 6 vols par semaine à destination de la France avant le début de la pandémie Covid-19 à une vingtaine de vols par semaine depuis la suspension du trafic aérien et maritime entre les pays, a-t-il précisé en marge d'une opération d'exportation de près de 20 tonnes de dattes algériennes vers la France à partir de l'aéroport international d'Alger Houari Boumediene.

Rappelant que le transport de marchandises n'est pas concerné par la suspension du trafic, le même responsable a indiqué que l'Algérie, qui avait décidé de ne pas exporter les produits stratégiques et les marchandises de large consommation, à l’exception de son excédent de production de dattes, a exporté plus de 1.000 tonnes de dattes vers la France depuis le début de la pandémie.

Il a souligné, dans ce sens que les capacités disponibles d'Air Algérie variaient entre 30 et 50 tonnes/jour.

Concernant l'exportation des dattes algériennes vers la France, le directeur général de la filiale "Air Algérie cargo" a fait état d’une moyenne de 2 à 3 vols/jour à destination de Paris, Lyon et Marseille, soit vers les villes où se concentrent un grand nombre de la communauté algérienne et enregistrant une forte demande, notamment durant le mois de Ramadhan.

Pour sa part, le directeur général adjoint de la filiale "Air Algérie cargo", Alayli Ilyes a expliqué que les appareils de fret transportent quotidiennement des dattes, seul produit autorisé à l’exportation, à l’aller et reviennent chargés d’équipements et autres produits importés au profit d’opérateurs publics ou privés, notamment des produits pharmaceutiques.

Outre les cargaisons de marchandises, les avions cargo algériens rapatrient également les dépouilles des Algériens établis à l’étranger, et dont le décès n’est pas dû au Coronavirus, pour être enterrés en Algérie, a-t-il ajouté.

Il a assuré que la compagnie demeurait mobilisée et prête à servir à la demande de toute entité ou opérateur économique vers toute destination, rappelant, dans ce cadre, les opérations d'exportation de dattes effectuées récemment vers l'aéroport international de Nouakchott (Mauritanie) dans le cadre du programme d’échanges commerciaux entre les deux pays.

Les opérations d'exportation et d'importation sur les quatre avions cargo d’Air Algérie se déroulent dans le respect des mesures préventives contre le Coronavirus et sous le contrôle continu des services de sécurité et des douanes aux côtés des agents d’air Algérie

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.